Le groupe de death metal Américain Funerus, qui n’avait pas lancé d’album depuis 2003, a sorti Reduced to Sludge en novembre 2011, après plusieurs changements dans le line-up. Est-ce que l’attente en valait la peine? Oui et non.
Reduced to Sludge est un album satisfaisant sans toutefois être merveilleux. Dans les 11 chansons, il y a une alternance intéressante entre la rapidité brutale et l’intensité caractérisée par des riffs lents et lourds. Pour sa part, Sam Inzerra fait un très bon boulot derrière le drum kit en étant très « tight » comme on dit. Ce que je reproche au groupe sur cet album c’est le manque de solos de guitare. C’est bien beau les gros riffs pesants, mais c’est plus agréable quand ils sont entrecoupés de solos. Ça contribuerait certainement à rendre cet album moins redondant. De plus, tout au long de l’album j’avais l’impression que la voix allait lâcher. Par contre, il faut avouer que l’agressivité de celle-ci est impressionnante malgré tout. Les chansons sont courtes (3 minutes en moyenne), mais elles sont bien ficelées et s’enchaînent bien. Bref, Reduced to Sludge n’est pas mauvais, mais après 8 ans d’attente, on peut s’attendre à mieux. Comme je le disais, c’est un disque satisfaisant, mais sans plus.
Je ne sais pas si le prochain album va sortir seulement en 2020, mais si c’est le cas, espérons qu’il en vaudra un peu plus l’attente et qu’il y aura au moins des solos de guit dans quelques chansons…
Cote de Marie-Pier: 7/10