MÉTALCOOLIQUE : Les meilleurs albums de juin 2016

metalcoolique_boulevard-brutal

*La sélection correspond aux choix de votre humble serviteur et ne représente pas nécessairement celle du staff de Boulevard Brutal.

Quand t’es métalcoolique, tu ne peux pas t’arrêter de consommer du métal. Cesser d’en discuter et de partager ses coups de cœur s’avère également impossible et ce, même si en vacances je suis…

1- TERRA TENEBROSA – The Reverses
(Debemur Morti)

The ReversesLes suédois de Terra Tenebrosa ne sont peut-être pas si faciles à apprivoiser. Inclassable et explorant plusieurs facettes de la musique extrême, le groupe se la ramène toutefois avec leur enregistrement le plus concis et efficace à ce jour, ce qui devrait leur faire gagner de nouveaux fans. The Reverses n’est rien de moins qu’une expérience cauchemardesque qui risque de vous hanter. Il comprend notamment l’une des meilleures chansons de l’année : The End Is Mine To Ride. Clique sur le vidéo ci-dessous et sois effrayé.

 
2- NAILS – You Will Never Be One Of Us
(Nuclear Blast)

You Will Never Be One Of UsCourt. Rentre-dedans. Sans pitié. Pas l’temps de niaiser. You Will Never Be One Us de Nails est un 20 minutes qui brasse la cage en simonac! Nails garoche des riffs qui bûchent autant qu’ils groovent, ce qui n’est pas sans rappeler, dans une commune mesure, un certain Fear Emptiness Despair des légendaires Napalm Death. Pour les métalleux qui n’ont pas froid aux yeux.

 
3- THE VISION BLEAK – The Unknown
(Prophecy Productions)

The Unknown (Deluxe Edition)L’album du duo germanique porte très bien son nom, puisque The Vision Bleak m’était complètement inconnu jusqu’ici. Une découverte fort agréable et hautement satisfaisante, grâce à un métal gothique réunissant de façon très habile les meilleurs éléments du genre établis auparavant par des grosses pointures telles que Paradise Lost, Moonspell et Type O Negative. Mélodique à souhait avec une bonne charge de heavy et de solides arrangements, The Unknown regorge d’hymnes accrocheuses. Les adeptes de Ghost pourraient aussi y trouver leur compte.

 
4- FORTERESSE – Thèmes pour la rébellion
(Sepulchral Productions)

themes-rebellionLes black métalleux nationalistes de Québec, Forteresse, présentent un cinquième album faisant non seulement échos à nos racines, mais également à celles du black des années 1990. Ici, exit les interludes folkloriques et les ambiances (à l’exception du dernier morceau) qu’on retrouvait sur les disques précédents du groupe. Thèmes pour la rébellion va donc droit au but avec un métal cru et très agressif. Une direction allant dans l’esprit d’un album rendant hommage à la mémoire des Patriotes de la Rébellion de 1837-38.

 
5- SHED THE SKIN – Harrowing Faith
(Hells Headbangers)

a2653472897_10Le death métal, sauce old school, c’est pas mal un de mes genres préférés. Alors, je deviens probablement moins objectif, mais je m’en fiche un peu (beaucoup) lorsque j’entends un microsillon – oui, oui, microsillon… l’album est offert en vinyle t’sais – comme Harrowing Faith. On le sait d’ores et déjà lorsqu’un groupe ne tombe pas dans une gimmick et Shed The Skin fait parti de ceux qui s’efforcent d’aller au-delà de la facilité. On retrouve sur ce disque un intéressant équilibre entre riffs qui arrachent, passages un peu plus mélodiques (surtout lors des solos) et puis, ce qui le rend intéressant, c’est qu’on retrouve suffisamment de changements stimulants pour demeurer attentif du début à la fin.

 
6- THRAWSUNBLAT – Metachthonia
(Indépendant)

MetachthoniaConstitué d’anciens membres de Woods of Ypress, Thrawsunblat débarque avec Metachthonia, enregistrement qui pourrait bien se retrouver à la tête des albums folk métal de l’année. Difficile de rester de glace face à ce disque hautement énergique et mélodique, boosté aux riffs entraînants. C’est pour cette raison que je propose au Nouveau-Brunswick de remplacer Lisa LeBlanc par Thrawsunblat cette année dans leur campagne promotionnelle, histoire d’attirer les touristes. Ça ferait un estifi de moshpit dans les maritimes, me semble!

 

666

Pas métal, mais pas banal

VIRUS – Memento Collider

Memento ColliderComment aborder Virus? Très bonne question. La réponse revient peut-être à Czral (connu aussi sous le sobriquet d’Agressor au sein du groupe Aura Noir) qui affirme que les gens comparent son projet avant-gardiste à un espèce de croisement entre Talking Heads et Voïvod. Disons qu’il s’agit d’une bonne piste de départ, même si son fondateur entrevoit davantage Virus comme un groupe rock excentrique plutôt qu’un projet métal. Il n’a pas tort. Je sais pertinemment que Memento Collider en rebutera plusieurs. En revanche, la démarche est aussi sincère qu’intéressante. Inclassable et original Virus est une curiosité qui mérite l’attention des mélomanes plus aventuriers.

 

666

Et un p’tit *hic* dernier avant la *hic* route!

ELDERBLOOD – Messiah
(Osmose Productions)

MessiahCet album est arrivé à la toute fin du mois de mai et était passé sous mon radar. En fait, il semble avoir échappé à la communauté métal au grand complet et c’est dommage, puisque Messiah des polonais d’Elderblood a tout pour plaire aux fans de métal symphonique. Il y a bien souvent des ratés dans ce sous-genre, mais quand un groupe réussi à en faire du bon, il faut le souligner. Pour faire simple, Messiah est un enregistrement dans la lignée de Death Cult Armageddon (Dimmu Borgir), Where The Corpses Sink Forever (Carach Angren) et The Satanist (Behemoth). Il n’est pas parfait, mais bon de même pareil, sa place ici n’aura pas été méritée en vain.

 


Vous pouvez également découvrir mes écoutes métalliques partagées sur instagram, en recherchant le mot-clic #metalcoolique.


Advertisements

About Alexandre Duguay

Rédacteur, intégrateur et développeur web. Autrefois musicien (violoniste et guitariste). Toujours mélomane, cinévore et audiophile. Collectionneur de vinyles, cassettes et VHS.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s