Entrevue avec Daniel Souto d’Anonymus

anonymus_2015_01_sebastien_tacheron

blank

Vous célébrez vos 25 ans de carrière. À part votre âge, qu’est-ce qui a changé pour le groupe dans les dernières années?

Beaucoup de choses ont changé! Nous avons plus d’obligations qu’avant avec nos emplois respectifs, nos maisons, nos voitures, nos blondes, Carlos qui a deux enfants, etc. Disons que nous ne pouvons plus faire trois pratiques par semaine comme à l’époque. Nous nous devons de jongler avec les horaires de tous. Une chose n’a pas changé cependant et c’est l’amour que nous portons pour la musique. C’est principalement pour cette raison que nous sommes encore là.

blank

Vos inspirations sont-elles les mêmes qu’à vos débuts?

Le métal sera toujours notre principale inspiration. Bon, nous écoutons aussi d’autres styles pour ne pas devenir fous! Personnellement j’adore Bryan Adams, Michael Jackson et le hard rock des années 80. De son côté Jef tripe sur Lady Gaga et Kylie Minogue. Carlos est très ouvert ; il écoute de tout sauf ce qui provient de La Voix et Star Académie. Le plus métal du groupe est définitivement Oscar, mais il est quand même capable d’écouter autre chose.

blank

Marco Calliari a fait quelques concerts avec vous récemment et il chante sur la pièce Nous sommes… . Avez-vous eu des discussions pour qu’il revienne de façon permanente?

Non, ça n’a jamais été dans les plans. Nous avons fait quelques spectacles avec lui récemment et on a même « métallisé » deux chansons de son répertoire (Que la vita et Bella ciao). Sur le nouvel album il chante sur la pièce Nous sommes… car c’est un clin d’oeil à la carrière d’Anonymus.

blank

Avez-vous déjà pensé refaire un autre album dans une autre langue?

Nous nous sommes posé la question avant d’enregistrer l’album. Au final nous voulions tous faire un album 100 % francophone. La majorité de nos fans sont ici au Québec et on trouve que ça sonne bien. La porte n’est pas fermée à faire du matériel dans d’autres langues, mais pour l’instant, ça se passe en français!

blank

Est-ce qu’un sujet comme le téléchargement illégal ou le streaming (Spotify, Apple Music, etc.) est un sujet d’actualité au sein d’Anonymus?

On en parle un peu, mais ce n’est pas une fixation. Chaque époque apporte quelque chose de différent. Quand j’étais jeune, on copiait les cassettes et on photocopiait les pochettes. Aujourd’hui c’est autre chose! J’ai « flirté » un peu avec iTunes, mais je ne suis jamais allé sur Spotify et Google Play. Quand je veux un disque, je vais me l’acheter au magasin. C’est tellement 1990…

blank

On a l’impression que vous êtes chums avec tout le monde dans l’univers métal. Est-ce votre statut de « vétérans » qui vous rend si sympathique ou c’est simplement votre personnalité?

Il n’y a jamais eu de conflit, de chicanes ou de scandales avec d’autres groupes. Nous essayons de s’entendre avec tout le monde. Nous faisons de la musique pour le plaisir et non pour se faire chier! Oscar et Carlos sont des gars qui aiment vraiment parler aux gens après un spectacle. N’allez pas croire que moi et Jef n’aimons pas socialiser! C’est juste que nous sommes occupés à ramasser le stock! (rires)

blank

Vous avez eu la chance de jouer sur la grande scène du dernier Heavy Montréal. Êtes-vous surpris de l’assistance de 40 000 personnes sur 3 jours?

Non. À mon sens l’ajout d’une troisième journée était inutile. Le prix des billets y est pour quelque chose aussi. Cependant je peux te dire une chose : nous avons passé une super fin de semaine! C’est toujours spécial pour moi le Heavy Montréal.

blank

À court ou moyen terme, le portrait du métal sera complètement différent. Craignez-vous la disparition des groupes légendaires comme Metallica, Slayer, Iron Maiden, Megadeth, Anthrax, etc.? 

Quand j’y pense, ça me fait un petit quelque chose… J’ai tripé sur ces groupes pendant toute ma jeunesse, mais ils ne pourrons pas jouer éternellement. D’autres groupes plus jeunes vont prendre la place. Par exemple un groupe comme Slipknot est en bonne position pour devenir une légende à sa façon. Les fans de métal se trouveront bien d’autres idoles.

blank

Quel est votre meilleur nouveau band ou celui qui est à surveiller?

De tout ce que j’ai entendu dernièrement c’est vraiment Sandveiss qui retient mon attention. Du vrai gros rock sale avec un chanteur incroyable!

blank

Les élections fédérales approchent à grands pas, penses-tu que le bon Thomas Mulcair va finir par être premier ministre? Adhères-tu à ses positions?

Tom Mulcair a l’air d’un bon gars sincère, mais s’il devient premier ministre, j’ai peur que ça change. Ça ne doit pas être évident de gérer tout ce bordel de société… Ça doit être un vrai casse-tête.

blank

Plus près de nous, crois-tu à l’alliance PKP/Gilles Duceppe pour ramener l’indépendance dans les priorités des Québécois.

Je ne crois pas PKP capable de réaliser quoi que ce soit. J’ai bien du mal à l’écouter parler, car il me semble toujours un peu maladroit et même parfois un peu idiot. Par contre j’aimerais bien le voir vivre une vie plus proche de la classe moyenne avec un salaire normal, une voiture normale, une maison normale et une tonne de factures à payer. Je n’ai pas l’impression qu’il sait de quoi il parle. Je n’ai pas confiance en lui. Comme les Québécois aiment voter pour le changement à chaque élection, j’ai bien peur qu’il soit élu…

blank

Traditionnelle ou crémeuse?

Anonymus c’est toujours de la crémeuse! Un point c’est tout.

skull-crossbones

> Procurez-vous Envers et contre tous sur iTunes

blank

anonymus_showsavenir_2015

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s