[Entrevue] Will Adler de LAMB OF GOD était tanné d’avoir l’air d’un pneu

willadler_interview

Le groupe américain Lamb of God vient tout juste de sortir son 7e album et s’apprête à brutaliser nos oreilles au Heavy Montréal dans une semaine. L’occasion était donc parfaite pour s’entretenir avec le guitariste Will Adler. J’en ai profité pour lui poser quelques questions sur le processus créatif, son corps d’athlète, les déboires de Randy et le l’opportunité de son frère Chris de jouer avec Megadeth.

blank

Steve : Bienvenue sur Boulevard Brutal Willie!

Will : Eh merci beaucoup man! Je suis content d’être là.

blank

Premièrement j’aimerais vous féliciter pour votre nouvel album; votre septième en carrière! Avais-tu imaginé que Lamb of God aurait une si belle carrière et que tu te retrouverais en 2015 avec un des albums les plus attendus de l’année?

Ce n’était vraiment pas quelque chose que j’avais en tête quand on a commencé. Tout ça était vraiment pour le fun de jouer ensemble et par amour de la musique. Nous avons eu la chance de pouvoir continuer et comme tu dis, on se ramasse aujourd’hui avec un album très attendu. C’est très cool. Je suis très content de la réaction des fans jusqu’à présent.

blank

De quelle façon avez-vous composé VII: Sturm Und Drang? En fait, comment se passe le processus de création dans Lamb of God?

La plupart du temps ça commence avec les guitares. Moi et Mark (Morton) on travaille chacun de notre côté dans nos studios maison et quand on a assez d’idées accumulées, on se regroupe avec le reste du band pour partir la machine.

blank

Comparé aux autres albums, est-ce que dernier a été plus difficile à faire?

Non pas vraiment. C’était un album comme un autre. Le processus créatif est ma partie préférée et quand vient le temps de créer, nous sommes à notre meilleur.

blank

Vous avez deux chanteurs invités sur l’album : Greg Puciato de Dillinger Escape Plan et Chino Moreno de Deftones. Comment est venue l’idée?

Les deux chansons étaient terminées et nous sentions le besoin d’ajouter un petit quelque chose de spécial pour les rentre un peu plus mémorables. Quand les noms de Greg et Chino sont sortis, il n’y avait pas de question à se poser! Le résultat final est remarquable à mon avis.

blank

Je sais que tu es un autodidacte, mais j’aimerais savoir quel artiste t’as le plus influencé à devenir guitariste?

En fait ce n’est pas un artiste en particulier. Je pense que c’est mon grand frère Chris! J’ai grandi en jouant du piano à la maison jusqu’à l’âge de 10 ans environ. Un moment donné j’ai pris la guitare acoustique de Chris et c’était tellement naturel comme feeling que j’ai su que je voulais continuer d’apprendre cet instrument.

blank

Tu as maintenant ta guitare signature chez ESP; la Warbird. Es-tu satisfait du résultat?

Oh absolument! Si je n’avais pas été satisfait, elle n’aurait jamais vu le jour. La Warbird est mon deuxième modèle signature chez ESP. C’est la plus grande compagnie avec laquelle j’ai travaillé. Cette guitare est tout ce que je recherche autant au niveau du son que du feeling dans les mains.

blank

blank

Revenons au nouvel album si tu veux bien. Sur la chanson OVERLORD, Randy utilise le chant clean pour la première fois! Trouviez-vous que c’était une idée risquée?

Y’a toujours une part de risque! Cette chanson a été construite avec un riff que j’avais depuis environ 2 ans. Au fur et à mesure que la chanson évoluait, nous sentions que c’était le traitement approprié. Nous sommes très heureux du résultat.

blank

Avec les récents déboires de Randy en République tchèque, as-tu senti un moment donné que vous seriez obligés de continuer sans lui?

Non. Jamais. Nous étions sûrs qu’il reviendrait. J’avais confiance que la vérité était pour triompher.

blank

Écoute je regardais des récentes photos de toi et j’ai remarqué que tu as perdu beaucoup de poids! Tu as l’air dans une forme splendide. Qu’est-ce qu’y s’est passé?

HAHAHA! J’ai réalisé que j’étais tanné d’avoir l’air d’un pneu! La vie de tournée peut avoir une très mauvaise influence sur toi. Tu n’as pas toujours accès à de la bonne nourriture, etc.  J’ai décidé que le temps était venu de prendre soin de moi.

blank

Qu’est-ce que tu as fait? Tu as coupé la bière? Tu manges des meilleurs produits?

J’ai coupé l’alcool de ma vie complètement. Le double effet est que je peux prendre des meilleures décisions à plusieurs niveaux, dont la nourriture, l’activité quotidienne, etc. C’est vraiment un tournant dans ma vie. J’ai aussi plus d’énergie sur scène. La dernière fois que je me suis senti aussi en forme est lorsque j’étais enfant.

blank

Megadeth-new-lineup-2015

blank

Quelle a été ta réaction quand ton frère t’as dit qu’il était pour jouer sur le nouvel album de Megadeth?

J’étais très fier et heureux pour lui! Il est un fan de Megadeth depuis tellement longtemps. Je pense que tout le groupe était content pour lui.

blank

Tu as toujours été sûr qu’il resterait avec Lamb of God malgré cette opportunité?

Oh oui. Ça n’a jamais été remis en question.

blank

As-tu entendu l’album?

Non pas encore. Chris m’a dit que c’était excellent alors j’imagine que c’est bon. En tout cas je sais que le drum sera bon… hahaha! J’espère vraiment que c’est un album heavy.

blank

Considérant que tu fais partie d’un des bands actuels les plus influents, comment tu vois le milieu de la musique de nos jours comparativement à vos débuts?

La technologie et l’internet ont grandement modifié la façon dont nous faisions les choses. Ça a aussi aidé quand tu penses à l’exposure que tu peux avoir et le nombre de personnes que tu peux rejoindre avec ton produit. C’est bien pour les bands de pouvoir bénéficier de cet aspect. Même nous, à nos débuts, le modèle avait déjà beaucoup changé par rapport aux années 80. Par contre je sais que les maisons de disque ont beaucoup de misère et j’imagine qu’il y aura de moins en moins de grandes compagnies dans le futur. J’ai donc encore de la misère à dire si c’est bien ou mauvais pour l’industrie.

blank

Quelle serait ta tournée de rêve?

Si je pouvais prendre des groupes du passé, je dirais que j’aimerais faire une tournée avec Kreator, Pantera et Vio-lence.

blank

Ça serait malade! Aimerais-tu voir une réunion de Pantera?

Je ne pense pas que ça va arriver. De toute façon, avec la mort de Dimebag, ça ne serait même pas une réunion proprement dite. Par contre j’aimerais bien voir un rapprochement entre Phil Anselmo et Vinnie Paul.

blank

À quoi pouvons-nous s’attendre lors de votre passage au Heavy Montréal?

Du nouveau et du vieux matériel. Vous pouvez vous attendre à un show énergique et brutal comme Lamb of God sait le faire!

blank

Merci de ton temps Willie et on va se voir au Heavy Montréal!

Merci à toi Steve et à bientôt!

skull-crossbones

blank

lamb-of-god-VII-sturm-und-drang

blank

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s