Métal en rafale : At Dusk, Sivyj Yar, Sons Of Crom, Blut Aus Nord et Entombed A.D.

metal-en-rafale-deaf

NDA : Le Métal en Rafale sera dorénavant publié sous une nouvelle formule. Soit, des textes plus courts (bande de lecteurs paresseux!), le retrait de la note sur 10 car je parlerai, règle générale, de récentes parutions qui me plaisent. Oh, et il y aussi un petit ajout : les faits saillants de chacun des albums partagés dans la rubrique. Enfin, pour ceux et celles qui se demandent ce qu’est la cote DR (Dynamic Range), y’a tout plein de littérature sur le web. Commence par ici, si t’es le moindrement intéressé par le sujet.

AnhedoniaAT DUSK – Anhedonia

Composé de quatre titres imposants totalisant 60 minutes de musique, Anhedonia est un opus de black métal proposé par le musicien américain Korihor qui publie sa musique sous le nom de At Dusk. Dense, mélancolique et atmosphérique, la production lo-fi confère un enrobage tout indiqué pour ce genre de projet. L’anhédonie est un symptôme qui se traduit par une incapacité à ressentir des émotions positives. Cela donne une idée de l’ambiance dépressive qui peut se dégager de cet album ambitieux où les lignes de guitares ne sont rien de moins que splendides. Les arrangements de piano, d’orgue et la subtilité des séquenceurs et effets sonores sont tout à fait bienvenue et bien intégrés au mix général. Le surprenant Anhedonia est disponible en cassette, en cd et en numérique sur bandcamp.

Faits saillants : Les quatre titres méritent toute votre attention
Label : Indépendant / Broken Limbs Recordings
Sortie : 14 octobre 2014
DR : 12

 

From The Dead Villages' DarknessSIVYJ YAR – From The Dead Village Darkness

Si vous êtes du genre à fondre pour le black métal atmosphérique, vous devriez sans l’ombre d’un doute tendre l’oreille vers cet opus écrit et interprété par un musicien russe qui oeuvre sous le nom de projet Sivyj Yar. From The Dead Village Darkness est un disque surprenant. L’album comporte de nombreuses lignes mélodiques accrocheuses, en plus de passages acoustiques accompagnés de cordes bien senties. Une découverte musicale à ne pas manquer. From The Dead Village Darkness s’écoute et est en vente sur bandcamp.

Faits saillants : Now Only Abyss Hear Us, Distant Haze Was Arising
Label : Avantgarde Music
Sortie : 20 septembre 2014
DR : 8

 

Riddle Of SteelSONS OF CROM – Riddle Of Steel

Sors mon bouclier pis mon hallebarde de destruction, beubé. Ton preux chevalier s’en va gagner le tournoi au grandeur nature juste pour toé! Simonac que je me sens glorieux et héroïque à l’écoute de Sons Of Crom et leur très bon disque Riddle Of Steel. Sérieusement, les chances que cet album se hisse parmi mon top 10 de fin d’année augmentent à chaque nouvelle écoute. La voix peut être un facteur rebutant à prime à bord (ça été mon cas), mais ce disque concept pullule de lignes de guitare épiques et de mélodies mémorables. La qualité d’écriture est si remarquable qu’on pardonne aisément les faiblesses vocales. Rendez-vous service en écoutant cette oeuvre de heavy métal pur et dur, très inspirée, sur bandcamp. Meilleur que le plus récent Dawnbringer!

Faits saillants : Master of Shadows, Call of the Black Mountain, Victory
Label : Dedemur Morti
Sortie : 12 septembre 2014
DR : 6

 

Memoria Vetusta III - Saturnian PoetryBLUT AUS NORD – Memorial Vetusta III – Saturnian Poetry

Après avoir expérimenté avec l’électronique, les français de Blut Aus Nord reviennent à une sonorité plus traditionnelle du black métal. Saturnian Poetry regorge ainsi de lignes épiques et de passages grandioses. Très occupé, autant chez la section rythmique qu’aux guitares, le disque comporte son lot de phrases musicales inspirées d’un certain folklore européen, donnant lieu à des moments forts stimulants. Le nouvel album est offert en cd, vinyle ainsi qu’au format numérique sur bandcamp.

Faits saillants : Tellus Mater, Forhist, Clarissima Mundi Missima
Label : Debemur Morti
Sortie : 10 octobre 2014
DR : 8

 

entombedbacktothefrontcdENTOMBED A.D. – Back To The Front

Surpris de constater à quel point la plus récente parution de Entombed A.D. (jadis connu sous le nom d’Entombed) est décente. On est loin du désastre auquel je m’attendais lorsque j’avais entendu le premier extrait il y a quelques mois. Extrait que j’ai fini par apprécier (Bedlam Attack). En fait, malgré qu’il soit inégal, j’aime bien ce Back to the Front. Le son de guitare, pas trop distortionné, me plait pas mal aussi. Le seul membre original, LG Petrov, n’est pas aussi en forme vocalement qu’à l’époque de Wolverine Blues, mais la performance reste correcte. Back to the Front se trouve en vinyle, sur cd et au format numérique.

Faits saillants : Kill To Live, Bait and Bleed, Waiting for Death, The Undermined
Label : Century Media
Sortie : août 2014
DR : 5

Si tu en veux plus, sache que je partage aussi mes écoutes sur instagram.

About Alexandre Duguay

Rédacteur, intégrateur et développeur web. Autrefois musicien (violoniste et guitariste). Toujours mélomane, cinévore et audiophile. Collectionneur de vinyles, cassettes et VHS.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s