Une chaîne web de vidéos métal 24 h sur 24 est en préparation

Capture d’écran 2014-10-28 à 13.08.16

Tu aimes les vidéos métal et ça te fait chier que Musique Plus n’en passe plus? Tu as décroché de la télévision traditionnelle et tu mises exclusivement sur le web? T’es un pouel? J’ai toute une nouvelle pour toi l’ami. Il y aura très bientôt une chaîne web qui diffusera du contenu métal 24 h sur 24 : Metal Storm TV. Cette merveilleuse idée vient du réalisateur et artiste Sv Bell. Ce charmant gaillard est bien connu dans le milieu du cinéma d’horreur au Québec. La chaîne BlackFlag.tv est son initiative. De plus, il est responsable du design de plusieurs pochettes de groupes métal dont Amorphis et Kataklysm.

Metal Storm TV sera en ligne bientôt et les groupes sont invités à soumettre du matériel dès maintenant.

 

Comment t’as eu l’idée de partir une chaîne web qui diffuse LIVE des vidéos métal 24 h sur 24 ?

Je suis un fan de métal depuis des années. Monter une station de TV qui présente des vidéos est un vieux rêve, ça remonte au temps de Good Rockin’ Tonight, qui jouait sur CFCF dans les années 80. Je me disais « Comment ça qu’il n’y a pas un poste de TV qui diffuse des vidéoclips métal 24 h sur 24 ? ». La technologie d’aujourd’hui permet de créer ce genre de truc. Il y a quand même du travail à mettre dessus, mais les possibilités sont là.

 

Sans entrer dans les détails, ça doit demander une certaine logistique pour assurer la diffusion?

Oui, ça demande pas mal de logistique au départ. Mais Metal Storm TV est ma troisième station de TV live, le plus difficile a été de lancer la première station. J’ai tout monté à partir de zéro, ça m’a pris environ un an d’essais-erreurs avant d’avoir quelque chose de stable et fonctionnel. Le système de broadcast que je me suis monté peut supporter jusqu’à 6 stations live.

 

Est-ce que ce genre de chaîne est une compétition féroce aux Musique Plus de ce monde ?

C’est sûr que ça entre en compétition avec les télédiffuseurs mainstream, mais la TV web reste quand même marginale. Beaucoup croient que la TV web va remplacer la télévision « normale ». Je ne crois pas que ça va arriver. La TV web va complémenter, mais pas remplacer la bonne vieille télévision.

 

Est-ce un projet qui peut devenir rentable à moyen terme ?

Je ne crois pas… La diffusion est gratuite sur le web, et par abonnement sur Roku à 1,99 $ /mois. C’est ça qui couvre les frais d’opération du broadcast. Le nombre d’auditeurs ne change rien au niveau des revenus de la station. Dans la télévision « normale », plus tu as d’auditeurs, plus les revenus augmentent avec la publicité, et tes frais d’opération restent sensiblement les mêmes. Sur le web, plus tu as d’auditeurs, plus ça te coûte cher en frais d’opération, et les revenus publicitaires sont négligeables. Si tu as un million d’auditeurs, tes frais sont un million de fois plus élevés que si tu as un seul auditeur.

 

Quelle est la réponse du milieu jusqu’à présent ?

La réponse semble bonne à date, quoique peu de gens ont eu la chance de visionner le channel, qui n’est pas encore public au moment où on se parle. Beaucoup de gens confondent la web-télé avec les trucs genre YouTube ou Vimeo. Moi c’est de la télévision live. Les auditeurs ne demandent rien, ne cherchent rien, ne commandent pas de vidéo. La TV joue, et tu regardes ce qui joue. Ça permet de découvrir des bands et des clips, des bands inconnus, ou même de revoir des clips célèbres. Par exemple, tout le monde a vu les vidéos de Metallica, t’es pas porté à aller sur YouTube et chercher leurs vidéos. Mais si tu ouvres la TV et c’est ça qui joue, tu le regardes au complet même si tu le connais par coeur. C’est de la télévision.

 

Des questions?

Contactez SV Bell directement par ici

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s