ATTENTION, CECI N’EST PAS UNE CRITIQUE. Je l’ai écouté une seule fois dans une chambre d’hôtel ciboire. Donnez-moi une chance.
Je dois avouer que j’étais très sceptique vis-à-vis cette nouvelle galette de Slipknot. Les deux extraits que nous avons entendus jusqu’à présent me laissaient présager un album 50/50. Je suis donc arrivé au rendez-vous avec un niveau d’attente à -100 pour espérer atteindre -50. Ben écoute, j’ai été surpris! L’album commence tout en douceur, avec une belle intro où Corey nous fredonne passionnément : « Walk with me to let this fucking world tear apart. ». Eille, t’es en voiture mon Bob. Par la suite, la chanson Sarcastrophe (quel nom atroce) nous frappe en pleine face avec ses influences thrash où le batteur Jay Weinberg (je prends un guess) nous présente de bien beaux blast beats. Excellent départ! À ce moment-là, je l’avoue, je suis surpris du résultat. La troisième pièce, Aov, est tout aussi punitive et même si nous entendons les premiers clean vocals de l’album, le rythme est tout aussi galopant et thrashy. Pis là c’est The Devil In I…
Je pourrais passer à travers toutes les pièces pour te dire comment ça sonne, mais honnêtement, ça serait un peu maladroit de ma part. La seule chose que je peux te dire c’est que cet album renferme tout plein de sonorités propres à Slipknot qui, à ma grande surprise, ne sont pas trop réchauffées. L’agressivité est au rendez-vous et quoiqu’on ne sente pas la même unité qu’à l’époque d’IOWA ou Vol.3., The Gray Chapter demeure un album très intéressant. L’album est brutal!
Les fans du groupe vont grandement apprécier le retour des hommes masqués et les haters vont continuer de les détester. Pour ma part, je voulais une deuxième écoute à mon retour à la maison. Pis ça, c’est une très bonne nouvelle. Pour ceux qui se demandent si plusieurs chansons sonnent comme du Stone Sour — je te dirais que j’en ai compté très peu. Mettons deux.
Mon coup de coeur de l’album : Custer.
- XIX
- Sarcastrophe
- Aov
- The Devil In I
- Killpop
- Skeptic
- Lech
- Goodbye
- Nomadic
- The One That Kills the Least
- Custer
- Be Prepared For Hell
- The Negative One
- If Rain Is What You Want
tu la pris ou l’album merci
J’ai été invité par Roadrunner Records à une écoute privée.
a cool tu la pris pour la maison le cd?
Non. Je n’ai pas de copie.
en tout cas tes impressions mon donner encore plus envie de l’écoute et mare des gens qui dise que the devil in i ces du stone sour ou dit de la merde du groupe
Tu vas aimer l’album chef. C’est brutal.