Critique de War Eternal – Arch Enemy

arch-enemy-war-eternal

Je suis un fan de Arch Enemy. Mais je dois t’avouer que l’effort mis dans les récents albums se compare à celui de Thomas Vanek en série. Pas que ce n’était nécessairement mauvais, mais on sentait la troupe de Michael Amott sur le pilote automatique. Je peux bien comprendre qu’Amott voulait que son groupe produise le métal extrême le plus mélodique qui soit, mais mis à part quelques chansons, ça passait à côté de la track… Coup de théâtre, on apprenait récemment qu’Angela Gossow, chanteuse de la formation depuis déjà quatorze ans, se retirait pour gérer la carrière de Arch Enemy et finalement laisser sa place à la montréalaise Alissa White-Gluz, qui oeuvrait jusqu’à tout récemment avec The Agonist.

Qu’allait donc devenir Arch Enemy sans Angela? Est-ce qu’Alissa serait à la mesure? Une fille aux cheveux bleus? Personnellement, je m’inquiétais plus à savoir si Arch Enemy avait encore la capacité de nous sortir un bon album. Surtout avec le départ du frère de l’autre, le guitariste Christopher Amott, remplacé par Nick Cordle (Arsis). Alors, c’est bon ou mauvais ce War Eternal? Une chose est certaine, si tu n’es pas un fan d’Arch Enemy en partant, oublie ça l’gros. Malgré le changement de personnel, War Eternal est un album typique d’Arch Enemy… Et ça commence plutôt bien. Après l’introduction instrumentale intitulée Tempore Nihil Sanat (Prelude in F minor), c’est la pleine de blast beats Never Forgive, Never Forget qui me met un sourire au visage. J’aime ça. C’est vigoureux à souhait. Même chose avec les deux extraits que tu connais déjà probablement, War Eternal et As The Pages Burn. Pas mauvais du tout.

Il y a de bons moments entre autres avec les pièces Time Is Black (qui sonne très Heartwork de Carcass) et Down To Nothing. Si tu croyais que le départ de Christopher Amott laisserait des traces, bien dis-toi que le p’tit nouveau Nick Cordle fait la job en sale. Si tu aimes les solos qui torchent, il y’en a plein sur War Eternal. Même chose pour le batteur Daniel Erlandsson, son travail est à la hauteur de son talent. Mais il y a certaines chansons où Arch Enemy l’échappe un peu, comme le nouveau single You Will Know My Name. Générique en crisse. La plus plate du disque en fait.

Ok, je fais ma bitch à la Jean Airoldi et je donne une contravention de style à Alissa White-Gluz. Pourquoi porte-t-elle les mêmes fringues qu’à l’époque de The Agonist? C’est pas payant être la chanteuse de Arch Enemy? Trève de style vestimentaire, Alissa accomplit son rôle avec une bonne assurance, bien que j’aurais aimé entendre sa belle voix claire. Et c’est justement le problème avec War Eternal… Tant qu’à changer de chanteuse, pourquoi ne pas essayer de quoi de nouveau? J’ai l’impression qu’on exploite le talent de White-Gluz qu’à moitié. On la connait capable de beaucoup plus.

Bien que War Eternal est sans aucun doute bien meilleur que Khaos Legions, ce n’est pas de la trempe de Wages Of Sin paru en 2001. Pis Slayer ne sera jamais capable d’accomplir un autre Reign In Blood si jamais tu te poses la question. Toutefois cette guerre éternelle est un disque appréciable, si tu ne t’attends pas à trop. Je l’ai écouté à plusieurs reprises et j’aime bien ce que j’entends. Est-ce que je vais me le procurer en vinyle? Non. Mais ça fait la job dans le char. Je peux skipper des tounes, tsé…

Cote de Steve: 7 Jean Airoldi sur 10

https://twitter.com/stevedallaire

There is one comment

  1. Décompte vers le @heavymtl — EPICA | Boulevard Brutal

    […] Burn : Sérieux j’ai vraiment essayé. Très fort. Mais j’arrive pas à aimer l’opéra et le chant clean féminin dans mon métal. La musique est écoeurante, mais… non. Pas pour moi. Là j’vous vois venir… j’aime les femmes dans le métal. Seulement plus dans le genre de Somi Arian, Angel Flores ou Alissa White-Gluz. […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s