Réponse à Claude Rajotte

rajotte-depasse

Cher Claude,

Je suis triste. Je suis triste à cause d’une brillante question que tu as publiée hier soir sur la page de ton émission à Musique Plus. Je venais tout juste d’écouter le film Commando pour la 38e fois et je me préparais à aller au lit. J’ai passé une très mauvaise nuit. Ta question est venue perturber mon sommeil de la même façon que la victoire du beau Yoan à la populaire émission La Voix.

Est-ce que le métal est un style dépassé?

Comment oses-tu Claude? Tu es un homme aux grandes connaissances musicales. Tu es un monument. Tu as même donné un 6/10 au dernier album d’Avenged Sevenfold. Je ne m’attendais pas qu’à ce que tu poses cette question brise coeur. Une question qui, visiblement, suscite un grand intérêt sur ta page Facebook. En effet, elle est celle qui a obtenu le plus d’interactions dans le dernier mois, tout juste après une flamboyante question sur l’hiver québécois.

Je vais tenter de répondre le plus simplement à ta question. Non, le métal n’est pas un style dépassé. Il est vrai que plusieurs groupes se blottissent dans les clichés du passé. Il est vrai qu’aux yeux de certains, le « vrai » métal appartient aux années 80. Il est vrai que les thèmes abordés dans les paroles ne sont pas toujours des plus innovateurs. Tout ça est vrai.

Cependant, quand tu fouilles un tantinet en dessous de cette très mince couche de poussière, tu découvres des groupes passionnés qui font un métal inspiré et original. Un métal qui est même souligné par des médias non reconnus habituellement pour couvrir ce style musical. La scène est bien en vie mon Claude. Les fans sont là. C’est certain que si tu demandes l’avis à ton employeur, il va te dire non. Il a fait le choix de ne plus mettre de métal à sa programmation depuis belle lurette. Mais bon, je ne suis pas certain qu’il soit le meilleur juge en matière de pertinence non plus. Il aime bien se pavaner au Heavy Montréal chaque année et distribuer des ponchos, mais ça s’arrête pas mal là. Ah non c’est vrai, y’a l’ami Alexandre Trépanier qui produit d’excellents billets sur le blogue de la chaîne. (Good shit Alex.)

Je pourrais te nommer une multitude de groupes métal géniaux. Le problème c’est que ça ne me tente pas. Va falloir que tu fasses un effort mon Claude. Tu as longtemps parlé de musique underground dans ta carrière, tu devrais être capable de te débrouiller.

Au pire, si t’es incapable, je vais te suggérer un maudit bon blogue : Boulevard Brutal. Tu vas découvrir de très belles choses.

Amicalement,

Sebbrutal
Boulevard Brutal

There are 4 comments

  1. St-Hubert

    Et vlan dans ses motherfucking dents!! Mais moi aussi je l’aime ben ah la bonne vieille époque du cimetière des Cds….

  2. Bing666

    J’aurais pas pu mieux lui répondre! Excellent!!
    Dommage qu’il na pas répondu, je suis curieux de savoir, ce qu’il en pense!
    Keep It METAL!!!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s