Le Best Ov 2013 de Bruno Georget

header2013bestov_bruno

2013 a été une année bizarre dans le métal pour moi. J’ai écouté beaucoup d’album de 2012. C’était pourtant une excellente année remplie d’évolution au sein de plusieurs bands, j’aime ça. J’suis pour le changement dans le métal, l’expérimentation. J’en ai eu. Y’a du foutu bon stock cette année. Une année qui me montre clairement à quel point j’aime la nouvelle vague de métal dans tous les genres.

bov_chimaira

#10  Chimaira – Crown Of Phantoms

J’étais vraiment pu intéressé par Chimaira. Les tribulations de Mark Hunter avec les membres commencait à me repousser. Par contre, ça a fait tout le contraire pour Hunter. Ça lui a donné du jus pour créer avec les membres de Daath, un des meilleurs albums de Chimaira. Crown Of Phantoms est cru et violent. On sent qu’Hunter a des comptes à régler. Puis j’ai toujours aimé le génie des guitaristes de Daath, bien présent sur cet album – meilleur que du Daath calvaire.

Mes meilleures tracks : All That’s Left Is Blood, The Machine, Wrapped In Violence

Pour les fans de : Devildriver, Daath, Lamb Of God

bov_kvelertak

#9  Kvelertak – Meir

On a tous un album d’été. Meir a été mon album de l’été. J’avais ça dans mon char pis c’était parfait pour faire d’la route. Là vous allez m’dire que l’album est sorti en mars? Oui mais j’ai pas accroché à Kvelertak avant Meir. Je trouve que cette fois-ci le focus est là tout l’long. Ça roule durant 11 tracks, un métal crasseux qui te donne l’impression d’être un bootleg. Y’a quelque chose de festif et douteux dans la musique de Kvelertak, un méchant bon mix.

Mes meilleures tracks : Apenbaring, Spring Fra Livet, Undertro

Pour les fans de : Red Fang, Black Tusk, Purified In Blood

bov_amonamarth

#8  Amon Amarth – Deceiver Of The Gods

J’aurais jamais pensé que ces puissants Vikings pourraient me faire encore tripper. Surtur Rising m’avais vraiment déçu. Deceiver Of The Gods est tout un album, j’aime toutes les tounes à l’exception de la très fromageuse Hel. Les riffs sont excellents, toujours tragiques et intenses. C’est aussi mon meilleur album d’Amon Amarth côté drums. Y’a beaucoup plus de classiques sur cet album que sur n’importe quel autre du band à mon avis. Ça en dit long.

Mes meilleures tracks : As Loke Falls, Shape Shifter, We Shall Destroy

Pour les fans de : Tyr, Ensiferum, Vinterblot

bov_deicide

#7  Deicide – In The Minds Of Evil

Les fans du band leur reprochent souvent de devenir de plus en plus commerciaux. Moi ça fait mon affaire ben franchement. L’essence de Deicide n’a pas changé mais le son a beaucoup changé. Le nouvel album est catchy tout en restant extrêmement brutal et diabolique. C’est pesant. Je défie n’importe qui de ne pas faire de headbanging en écoutant les 11 tracks. Dès que ça part, ça n’arrête pas. Mon meilleur album Death de l’année dans la catégorie « on s’en calisse, on s’pose pas d’questions – on part ».

Mes meilleures tracks : In The Minds Of Evil, Thou Begone, Godkill

Pour les fans de : Cannibal Corpse, Dying Fetus, Vader

bov_bringmethehorizon

#6  Bring Me The Horizon – Sempiternal

Cette année j’avais l’choix. Vous dire d’la bullshit pour faire mon frais ou vous dire c’que j’ai vraiment aimé cette année. J’ai adoré Sempiternal. Loin d’être parfait, le dernier était meilleur. Par contre les gars se sont réinventé avec la venue d’un claviériste qui ajoute beaucoup au son du band. Y’a des tracks puissantes là-d’ssus. J’aime beaucoup les paroles qui décrivent une jeunesse en détresse totale. Le fait que le chanteur chante vraiment sur certaines pièces ne m’a pas dérangé – la balance entre le clean et le hard reste égale. Côté musical, c’est très original, très réussi – faites vous pas avoir par le look des gars, ce sont de solides compositeurs.

Mes meilleures tracks : Shadow Moses, Antivist, Crooked Young

Pour les fans de : Suicide Silence, Parkway Drive, Miss May I

bov_livingsacrifice

#5  Living Sacrifice – Ghost Thief

Ahhhhh Living. Quel band. Des véritables Dieu du riff. En écoutant Ghost Thief, j’ai réalisé que c’était mon meilleur album de la formation. J’ai senti que le nouveau était plus sombre que le reste de leur discographie. Le plus métal. Souvent Living a eu de la misère auparavant à rester cohérent durant la durée d’un album – c’est pas le cas ici. Chaque pièces s’entrecroisent parfaitement du début à la fin. Live ça va fesser.

Mes meilleures tracks : Screwtape, Before, The Reaping

Pour les fans de : The Famine, Killswitch Engage, Sepultura

bov_hate

#4  Hate – Solarflesh

Ces gars-là sont des légendes. Beaucoup de metalheads leur reprochent de sonner comme Behemoth. Y’a des similarités mais y faut comprendre que Hate a commencé en 1990 et Behemoth en 1991. Anyways. Solarflesh est un album redoutable. Du Black Metal pur et extrêmement violent. Hate n’a rien à envier aux jeunes bands de la nouvelle vague de Black Metal ni à Behemoth. Solarflesh est un titan qui détruit tout sur son passage. La brutalité s’adoucit le temps d’une pièce, Sadness Will Last Forever qui pourtant, est très violente, juste plus lente. Après, on reçoit quelques massues au visage jusqu’à la fin. J’saigne du nez.

Mes meilleures tracks : Alchemy Ov Blood, Solarflesh, Eternal Might

Pour les fans de : Behemoth, Marduk, Belphegor

bov_kataklysm

#3  Kataklysm – Waiting For The End To Come

Les gars ont pris des chances sur cet album. Y’a une véritable évolution dans le son de Kataklysm. Est-ce le drum? Le drum est excellent mais c’est pas ça. Les excellents riffs qui se retrouvent sur Waiting For The End To Come sont inoubliables. Surtout, ils sortent du moule auquel la formation nous a habitué depuis ses débuts. Ça fait du bien. Y’a des grands classiques là-dessus. J’aime toutes les tounes. Elevate est ma meilleure toune de Kataklysm à vie. Quelle compo hallucinante. Bravo les gars, y’a d’quoi être fier de ce produit de chez nous. Des rois.

Mes meilleures tracks : Elevate, Under Lawless Skies, Dead & Buried

Pour les fans de : Ex Deo, Hypocrisy, Amon Amarth

bov_vattnet

#2  Vattnet Viskar – Sky Swallower

Le premier LP de ce band de la nouvelle vague de Black Métal m’a pris par surprise. Y’a un gros hype autour de Vattnet, un band qui le mérite bien. C’est un album rempli de souffrance bien noire. Un album atmosphérique sans tomber dans le planant ennuyeux. La balance entre brutalité et tranquilité est parfaite sur Sky Swallower. Quand je commence cet album, je le termine. Même s’il est constitué de 8 tracks, pour moi c’est comme un gros voyage dans les limbes. Un album black qui va venir vous chercher aux trippes. Mettez vos écouteurs, allez marcher dans notre froid glacial Québécois et écoutez la trame sonore. C’est parfait.

Mes meilleures tracks : Breath Of The Almighty, Mythos, New Alchemy

Pour les fans de : Deafheaven, Krallice, Nachtmystium

bov_manmustdie

#1  Man Must Die – Peace Was Never An Option

Y’a des bonnes chances que vous ne connaissez pas Man Must Die. Y’est temps de remédier à ça. Peace Was Never An Option c’est comme un énorme bulldozer qui t’rentre dans face. La voix est hyper violente et rappelle Napalm Death, la musique est parfois Death Grind, parfois seulement Death. Un très bon mélange de brutalité, de mélodies et de violence. Man Must Die ne rate pas une pièce sur cet album. Musicalement c’est impéccable, ça tue. Un album original tout en restant accessible pour les non-initiés. Il suffit d’écouter la pièce Antisocial Network pour être convaincu. Cet album-là joue tous les jours depuis sa sortie dans mes oreilles. La nuit j’me réveille pour aller pisser – paf – un riff de Man Must Die. J’peux pas m’en séparer. Pis en passant, Max Cavalera chante sur une des pièces parce-qu’il endosse ce band trop peu connu. Ça vous donne une idée. C’est mon incontournable de 2013.

Mes meilleures tracks : Antisocial Network, Hiding In Plain Sight, Secretarian

Pour les fans de : Aborted, Neuraxis, Misery Index

There are 7 comments

  1. Stéphane Genest

    enfin une liste qui sait que Man Must Die cetait le nmeilleur album de 2013 !!!!!!!!! la plupart meme pour top 25 le mentionne meme pas !! un des meilleurs band metal a jamais 2009 meilleur album No Tolerance, deja 2 chef-d’oeuvres pi cest pas connu encore pas dalure !! \m/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s