Heavy MTL 2013 – Entrevue avec Nick Farkas

nickfarkas_boulevardbrutal

La 5e édition du festival Heavy MTL est dans moins de 40 jours! Ça arrive vite. As-tu ton kit? Moi j’hésite entre un chandail de Poison, un chandail de Pantera ou simplement en bedaine. J’aurai besoin de vos conseils là-dessus. J’ai pas le goût de me faire critiquer sur mon habillement. Parlant de critique, j’ai eu la chance de jaser avec Nick Farkas de Evenko à propos du lineup du Heavy MTL 2013. Nous avons aussi parlé de Rammstein, du Rockfest, du nouveau stage de Stageline et évidemment, un incontournable, le prix des billets.

 

Je trouve que vous avez programmation assez diversifiée cette année. Cependant il y a eu passablement de critiques concernant les headliners et les co-headliners. Peux-tu nous expliquer votre choix?

Le Heavy MTL est l’événement le plus critiqué parmi ceux que nous organisons. Je pense que nous pourrions avoir n’importe quel lineup et ça serait toujours critiqué. Les fans de métal savent ce qu’ils veulent et ne sont pas très tolérants envers les groupes qu’ils connaissent moins ou qu’ils n’aiment pas. Nous essayons de les écouter en regardant ce qu’ils disent sur les réseaux sociaux et les groupes que nous avons cette année (Rob Zombie, Godsmack et Megadeth) revenaient souvent dans les discussions. C’est sûr qu’un band comme Avenged Sevenfold plaira moins aux puristes, mais nous essayons d’avoir une programmation diversifiée. C’est impossible de plaire à tous.

 

Il y a eu un retard sur l’annonce de la programmation et une rumeur a circulé à l’effet qu’un headliner ait annulé à la dernière minute. Est-ce le cas?

Nous sommes très satisfaits de notre lineup mais nous sommes passés très très proche d’avoir Rammstein cette année. Ils sont venus souvent dans les dernières années, mais dans le cadre d’un festival extérieur comme le Heavy MTL, c’est définitivement un artiste que nous aimerions avoir. Ils ont décidé de ne pas venir cette année.

 

 

De quel artiste es-tu le plus fier cette année?

Ce n’était pas facile cette année car il y avait beaucoup de compétition. Je suis très content d’avoir Danzig car j’étais un grand fan quand j’étais plus jeune. Tout comme Suicidal Tendencies l’an passé. Rob Zombie est toujours spectaculaire à voir. J’aime aussi Baroness, Mastodon, Phil Anselmo et Black Label Society. Chaque année nous regardons comment améliorer et faire grandir le festival. Nous avons toujours été inspirés par les grands festivals européens où la diversité est très présente. Par exemple, un artiste comme Steel Panther nous permet de célébrer l’historique du heavy metal d’une certaine façon. Il faut que les gens s’amusent.

 

Vous aviez ajouté le Heavy Toronto pour attirer plus de groupes. Surtout ceux de l’Europe. Il n’y en a pas cette année. Est-ce un changement de stratégie pour Evenko?

Le Heavy Toronto a vraiment aidé pour le pouvoir d’attraction. Cette année nous et notre partenaire Live Nation avons décidé de ne pas le faire, mais il reviendra peut-être l’an prochain.

 

Vous faites une incursion en sol américain cette année avec le South of the Border Tour. En plus d’avoir Montréal et Toronto, serait-ce possible pour vous d’avoir une édition dans une grande ville américaine? New York par exemple?

Nous mettons vraiment le focus sur la programmation de Montréal. On veut que le Heavy MTL soit parfait. Le South of the Border Tour est pour introduire le brand aux États-Unis. Nous voulons que les gens de la région est des États-Unis viennent à l’événement. Un peu comme nous avons fait avec Osheaga. Je ne dirais jamais non à une expansion hors du Canada, mais ce n’est pas dans les plans pour le moment.

 

b3247f898f66d3ec016218d11799b89f

 

Avec la récente controverse entourant le Rockfest et le Pay To Play, quelle est la position du Heavy MTL et d’Evenko à ce sujet?

Tous les festivals sont différents et chacun a sa manière de fonctionner. Le Pay To Play n’est pas quelque chose de nouveau, mais ce n’est pas quelque chose que nous faisons chez Evenko. Notre politique est de payer les artistes.

 

J’imagine que payer les artistes locaux n’a pas une très grosse incidence sur la profitabilité de l’événement?

Non. Pas pour nous. Je suis issu d’une mentalité où les groupes ne doivent pas jouer gratuitement, mais encore une fois, c’est différent pour chaque promoteur ou festival. Ça dépend des commanditaires et d’une foule de choses. Chacun fait ce qu’il pense être bon pour réussir son événement. Je ne veux pas parler contre le Rockfest. D’ailleurs j’ai vu qu’ils ont décidé de payer les artistes? Le pouvoir des réseaux sociaux! C’est bon pour les bands.

 

Est-ce qu’un artiste ou un label vous a déjà proposé de l’argent pour jouer au Heavy MTL?

Non. Pas à ce que je sache. Pour certaines tournées, l’entente est de payer uniquement l’artiste principal et eux s’occupe de payer la première partie. Dans ce cas, nous ne savons pas toujours si les autres artistes reçoivent un cachet. Mais encore une fois, pour nous, c’est important que tout le monde soit payé.

 

Avec quelques problèmes de logistiques au Rockfest 2013, plusieurs personnes ont invoqué le désir de voir Evenko organiser l’événement l’an prochain. Est-ce qu’un partenariat avec eux est possible?

C’est flatteur et encourageant de lire ça. Ça prouve que les gens considèrent que nous faisons bien les choses! Nous parlons souvent avec Alex Martel et nous n’avons jamais eu de demande à cet effet. Ça fait plusieurs années qu’il roule le Rockfest. Il a sa façon de faire et nous avons la nôtre. Je ne veux pas me comparer et dire que nous sommes meilleurs. Nous faisons seulement les choses différemment. En ce qui nous concerne, nous dépensons beaucoup d’argent sur l’expérience des fans. Autant pour la bouffe, les toilettes, la sécurité, etc. Tout ça fait partie de l’événement et les gens sont toujours impressionnés par notre organisation. Ce n’est pas juste les bands qui comptent. Notre équipe de production est très fière de ça. Par exemple cette année nous avons une nouvelle scène de la compagnie Stageline qui est assez impressionnante! Quand tu regardes le prix du billet par rapport à la qualité de l’événement, je pense que nous faisons des efforts pour garder ça le plus bas possible.

 

Selon toi quel groupe va voler le show cette année? Moi je pense que c’est Phil Anselmo, At the Gate est Amon Amarth.

J’ai très hâte de voir Anselmo. Ça fait 15 ans que je ne l’ai pas vu! J’ai surtout hâte de voir les gens découvrir des bands. Quand je vois des jeunes apprécier et connaitre des bands qui sont là depuis un bout de temps, je trouve ça très encourageant pour le métal.

 

Site officiel du Heavy MTL
Pour acheter des billets

 

HeavyMTL2013_FR_press

There are 2 comments

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s