Critique de Dawn Of Chaos – Thalion

179559_347413012048523_1765142287_n

Je ne suis pas le plus grand amateur de power métal au monde et je ne critique que très rarement des albums du genre. Toutefois, quand j’entends un produit de qualité, je sais faire la part des choses. Si par hasard tu tripes sur Helloween et Gamma Ray, ben j’ai de quoi d’intéressant pour toi. Il est possible que le nom Thalion ne te dise pas grand chose, pourtant le groupe roule sa bosse depuis déjà une bonne dizaine d’années. Il y a certes eu certains changements au niveau du personnel, mais la formation saguenéenne était reconnue jusqu’à maintenant pour ses excellents spectacles composés de reprises de classiques du métal comme ceux d’Accept, Judas Priest et cie… Après toutes ces années, Thalion a donc décidé de foncer avec un premier album de matériel original et l’attente en valait la peine.

Te souviens-tu de l’émission Rock ‘n Road à Musique Plus? Si oui, ben tsé y’avait le p’tit guitariste blond qui torchait tout le monde avec un doigt dans le nez? Son nom est Sam Dufour. Si vous ne le connaissez pas, retenez ce nom. Sur Dawn Of Chaos, il reste fidèle à sa réputation de «tireux» et son talent est déployé sur chaque pièce. Il n’est pas le seul à tirer son épingle du jeu toutefois et le kid est entouré de trois autres musiciens de sa trempe.

http://www.reverbnation.com/thalionrulz/song/16615976-to-hell-and-back

Je mentionnais Helloween et Gamma Ray plus tôt, bien en gros ça ressemble à ça. On sent cependant que les guitaristes Charles Voho et Sam Dufour ont des traces de Dimebag Darrell dans le sang et on le constate sur l’agressive To Hell And Back. Lord Of Metal quant à elle sonne comme du Dream Theater à l’époque de Images And Words, particulièrement la voix du chanteur et bassiste Stéphane Brindle. Il ne possède pas un timbre aussi énervant que James Labrie (thank god), mais ses notes hautes sont assez incisives pour faire saignez les oreilles de crisse du maire Là-Là Tremblay.

Étonnant aussi de constater le son de Dawn Of Chaos, la réalisation maison de Charles Voho donne la place à chaque instrument, du beau travail pour un produit indépendant, spécialement pour la basse et les guitares. Les solos en duos sont très impressionnants et old-school juste à souhait. Le batteur Pierre-Yves Côté offre une performance digne des grands du power métal, ses double bass drums sont dans le tapis et ses descentes sont très inspirées.

http://www.reverbnation.com/thalionrulz/song/16332866-another-day

Il n’y a en fait qu’un morceau qui me plaît plus ou moins, la seule chanson francophone sur l’album intitulée Je Me Souviens. Pas que le texte soit mauvais, l’essai est louable, mais c’est juste que la pièce est un peu trop bonbon à mon goût. Mais encore là, je me répète, je ne suis pas Mr. Power Métal. Le disque se termine avec l’épique The Valley Of Damned, une longue toune de 8:45 qui donne le goût d’en entendre plus.

Même si la roue n’est pas réinventée ici, les gars de Thalion prouvent qu’ils n’ont rien à envier aux grosses pointures du power métal. Si tu aimes le style et que les performances guitaristiques sont ton truc, garoche-toé là-dessus. Pour les gens du Saguenay, notez que Thalion lance son album ce vendredi au Côté-Cour à Jonquière et le groupe ouvrira pour Alcoholica à Jonquière En Musique le 29 juin prochain. J’espère que ces saguenéens auront la chance de se produire à l’extérieur de la région, ça vaut la peine d’être vu. J’aurais bien aimé te mettre des liens visuels, mais il n’y en a pas encore pour le moment. À venir. Tu peux te commander l’album en format numérique ICI.

Cote De Steve: 8 oreilles de crisse sur 10

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s