Les Résidences Métal : Deathamin – Mass of What

residencesmetal_deathamin

– 666 –

DEATHAMIN – Mass of What
Indépendant
Parution : 1992 | Format : CD (discontinué et difficile à trouver)

Mass Of What

Ouin. OK… La pochette bleue poudre (!) a l’air d’un mauvais mashup entre Ride the Lightning et Master of Puppets, et on dirait que le titre de l’album est calligraphié avec un Prismacolor, mais sérieusement, il ne faut pas trop s’attarder à ça. Bon, j’avoue que Deathamin (un pseudo antonyme à «vitamine» je présume…) c’est pas ce qu’il y a de plus songé, mettons. Mais encore là, il ne faut pas s’arrêter à ce détail, parce que le thrash proposé par Deathamin est drôlement plus invitant, et même foutrement bon.

Deathamin

Steff (Drum), Mike (Lead Guitar), Rich (Bass et vocal), Redj (Lead Guitar)

Enregistré par Pierre Rémillard (ex-Obliveon, réalisateur et depuis un petit moment déjà, propriétaire du Wild Studio où sont notamment passés Voivod, Despised Icon, Krisiun et j’en passe), Mass of What laissait présager un avenir très prometteur pour ce groupe qui s’est malheureusement séparé quelque part en 1993, soit, peu de temps après la sortie de leur unique disque. Malgré un vocal assez monocorde, une qualité de production qui a plus ou moins bien vieillie et quelques redondances, ce disque a pas mal de chair à offrir. On retrouve ainsi bon nombre de riffs énergiques d’un groupe essentiellement influencé par Metallica et Slayer. À cet égard, on remarque que l’intro atmosphérique de la pièce titre n’est pas sans rappeler l’ouverture de Raining Blood. Parlant d’ introduction, celle acoustique de la pièce Killing Work se rapproche drôlement du black métal qu’allait proposer Dissection quelques années plus tard (entendre Where Dead Angels Lie). Sinon, avec des titres comme In Between, Rejection ou Black Peace, on baigne dans le thrash old school à l’état pur.

logo-deathamin

En fouinant dans les internets, j’ai cru comprendre qu’il fut un temps où, étant donné la rareté du CD (désormais introuvable), l’objet se vendait à un prix de mongol sur Ebay. Parions que ce n’était pas les gars du band qui profitaient de cet engouement soudain pour Mass of What… En tous les cas, paraît que les Européens ont capotés solide. Ils avaient raisons d’être en émoi. Tout ça pour te dire que si jamais tu mets la main sur une copie, conserve ça précieusement dans ta collection mon ami!

Faits intéressants:

 

About Alexandre Duguay

Rédacteur, intégrateur et développeur web. Autrefois musicien (violoniste et guitariste). Toujours mélomane, cinévore et audiophile. Collectionneur de vinyles, cassettes et VHS.

There are 7 comments

  1. fredstlouis

    Cibole – honnêtement – je n’avais aucune idée de la valeur de ça avant de lire ton article.

    Je le vendrai quand je voudrai faire un down-payment sur une nouvelle maison.

  2. Réjean

    Merci ! Pour cette article sur Deathamin
    Après 21 ans ,ça fais toujours plaisir de voir
    Qui a encore des ancien et nouveau fans!
    En étant actif avec mes group hommage ,
    Deathallica ( Metallica) et war ensemble
    (Slayer) je songe à un retour ……
    Un jour peut être !
    Sur que les album son rare,très rare ,mes il
    M’en reste …à+ les métaleux

  3. sebbrutal

    Salut Réjean! Merci de ton commentaire et surtout, de ta visite sur notre site. C’est très apprécié. C’est encore agréable d’écouter votre matériel.
    -seb

  4. dreadmachine

    je l’ai en cassette.. que j’ai acheté quand j’ai été les voir en show à chicoutimi, mais j’avais acheté un CD pour mon frère! j’avais aussi acheté des chandails du groupe à l’époque mais le temps en a eu raison 😉

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s