– 666 –
DEATHAMIN – Mass of What
Indépendant
Parution : 1992 | Format : CD (discontinué et difficile à trouver)
Ouin. OK… La pochette bleue poudre (!) a l’air d’un mauvais mashup entre Ride the Lightning et Master of Puppets, et on dirait que le titre de l’album est calligraphié avec un Prismacolor, mais sérieusement, il ne faut pas trop s’attarder à ça. Bon, j’avoue que Deathamin (un pseudo antonyme à «vitamine» je présume…) c’est pas ce qu’il y a de plus songé, mettons. Mais encore là, il ne faut pas s’arrêter à ce détail, parce que le thrash proposé par Deathamin est drôlement plus invitant, et même foutrement bon.
Enregistré par Pierre Rémillard (ex-Obliveon, réalisateur et depuis un petit moment déjà, propriétaire du Wild Studio où sont notamment passés Voivod, Despised Icon, Krisiun et j’en passe), Mass of What laissait présager un avenir très prometteur pour ce groupe qui s’est malheureusement séparé quelque part en 1993, soit, peu de temps après la sortie de leur unique disque. Malgré un vocal assez monocorde, une qualité de production qui a plus ou moins bien vieillie et quelques redondances, ce disque a pas mal de chair à offrir. On retrouve ainsi bon nombre de riffs énergiques d’un groupe essentiellement influencé par Metallica et Slayer. À cet égard, on remarque que l’intro atmosphérique de la pièce titre n’est pas sans rappeler l’ouverture de Raining Blood. Parlant d’ introduction, celle acoustique de la pièce Killing Work se rapproche drôlement du black métal qu’allait proposer Dissection quelques années plus tard (entendre Where Dead Angels Lie). Sinon, avec des titres comme In Between, Rejection ou Black Peace, on baigne dans le thrash old school à l’état pur.
En fouinant dans les internets, j’ai cru comprendre qu’il fut un temps où, étant donné la rareté du CD (désormais introuvable), l’objet se vendait à un prix de mongol sur Ebay. Parions que ce n’était pas les gars du band qui profitaient de cet engouement soudain pour Mass of What… En tous les cas, paraît que les Européens ont capotés solide. Ils avaient raisons d’être en émoi. Tout ça pour te dire que si jamais tu mets la main sur une copie, conserve ça précieusement dans ta collection mon ami!
Faits intéressants:
- Le batteur Stephane Bolduc, a tenté en 2001 de relancer sa carrière musicale à titre de compositeur-interprète. Un album instrumental aux atmosphères romantiques, dans la lignée de Yanni, à ce qu’il paraît.
- Réjean Tremblay (nenon, pas le comique qui parle de sports à Tivia) continue à jouer de la guit dans un groupe hommage à Metallica (Deathallica).




Hey! Je l’ai ce CD là.
Yeah! Y’a du monde qui dépense des centaines de dollars pour mettre la main là-dessus.
http://heavymetalcd.com/cd_prices/auction/140922144794
Cibole – honnêtement – je n’avais aucune idée de la valeur de ça avant de lire ton article.
Je le vendrai quand je voudrai faire un down-payment sur une nouvelle maison.
Merci ! Pour cette article sur Deathamin
Après 21 ans ,ça fais toujours plaisir de voir
Qui a encore des ancien et nouveau fans!
En étant actif avec mes group hommage ,
Deathallica ( Metallica) et war ensemble
(Slayer) je songe à un retour ……
Un jour peut être !
Sur que les album son rare,très rare ,mes il
M’en reste …à+ les métaleux
Salut Réjean! Merci de ton commentaire et surtout, de ta visite sur notre site. C’est très apprécié. C’est encore agréable d’écouter votre matériel.
-seb
je l’ai en cassette.. que j’ai acheté quand j’ai été les voir en show à chicoutimi, mais j’avais acheté un CD pour mon frère! j’avais aussi acheté des chandails du groupe à l’époque mais le temps en a eu raison 😉
Je pense que Rich a continuer d’être bassiste dans Deathalica de 2003 a 2009 environ
J’ai la cassette originelle, mon frère a la CD…je les avais vu en Show à Chicoutimi. Excellent groupe! Super sympa. Le guitariste m’avait même donné son pic a la fin du show.. que je possède toujours.