Critique de The Manticore And Other Horrors – Cradle Of Filth

Il fut un temps où j’étais un fan fini de Cradle Of Filth. J’ai tellement porté mon t-shirt du groupe que quand j’ai décidé de le donner à la St-Vincent-De-Paul, tout ce qu’on pouvait lire à l’endos du chandail était Jesus Is A Cul. Donc si vous apercevez quelqu’un qui arbore les mêmes écritures dans l’dos, bien sachez que c’est le mien. Pour ma part, le dernier classique de COF remonte à l’année 2000 avec l’album Midian. Après ça, plus ça allait et moins je m’intéressais à leur musique à un point tel où j’ai carrément lâché prise. Le groupe de Dani Filth ne manque pourtant pas d’imagination pour attirer l’attention, que ce soit par des compilations de covers, des reprises de leurs tounes en versions symphoniques, des sorties dvd à ne plus finir et j’en passe. Hélas, le satanique liliputien et sa troupe ne font plus peur à personne et leur musique tourne en rond depuis un bon moment.

Cradle Of Filth profite donc de la période de l’Halloween pour sortir son dixième album de matériel original intitulé The Manticore And Other Horrors. La coutume veut qu’à chaque fois qu’un groupe sort un nouveau disque, on nous sort la cassette que c’est un retour aux sources, que c’est heavy et que les vieux fans seront heureux. Sauf que cette fois-ci et ce à ma grande surprise, cette affirmation s’avère véridique. The Manticore And Other Horrors, sans être aussi sublime que Dusk And Her Embrace ou Cruelty And The Beast est un pas dans la bonne direction.

Comme me le faisait remarquer mon pote Yanick Tremblay de Musik Universe, la voix de Dani Filth est beaucoup plus posée qu’à l’habitude. On a pas l’impression d’entendre à chaque cinq seconde le cri de ta grand-mère après s’être «squeezé» une boule en fermant un tiroir. Et que ça fait du bien! Sur la plupart des pièces, Filth utilise un ton plus grave et plus approprié à la musique du groupe. Il ose même utiliser sa voix naturelle sur certains passages de la pièce Manticore et ce n’est vraiment pas désagréable. Autre amélioration notoire, les orchestrations ne prennent pas le dessus sur le reste des instruments, ce qui donne un son beaucoup plus intense aux chansons.

Parlant de guitare, les riffs de Paul Allender ont des influences punk (For Your Vulgar Delectation, Siding With The Titans) et sont ce qu’Allender a fait de plus inspiré depuis un crisse de bail. Même constat pour Martin Skaroupka, sans vouloir manquer de respect aux 728 batteurs qui sont passés avant lui, le tchéquoslovaque possède une frappe solide et un jeu de pieds totalement jouissif. Sa performance éclipse tout ce que les autres batteurs ont pu faire auparavant avec le groupe, Nick Barker inclus. Enfin, et c’est ce qui fait que ce nouvel album est si agréable, il y a des «hooks» dans les tounes tabarnak!!! Du Cradle, ça demeure du Cradle, mais les refrains sont accrocheurs sur ce nouvel opus (Frost On Her Pillow, Huge Onyx Wings Behind Despair) et franchement à l’opposé de la formule «cris-stridents-blast beats-orchestre-symphonique-sur-le-speed» auquelle COF nous a habitué sur leurs récentes productions.

La question que je me pose maintenant est à savoir qu’est-ce que nous réserve Cradle Of Filth pour l’avenir. Comment la troupe du diabolique trapu va t’elle réussir à nous surprendre? Un album de reprises en duo avec Roch Voisine et Isabelle Boulay? Un disque concept inspiré des recettes du Cuisinier Rebelle? Ben quoi, tu ne connais pas le Cuisinier Rebelle? Ben oui, c’est l’gros dur à cuire qui a fait partie du sordide duo Sky et qui a composé et réalisé des albums de Star Académie! Tellement rebelle le gars que je me demande encore comment se fait-il qu’il n’a pas encore fait sauter la planète. Un osti de malade. À côté de lui, Dani Filth a l’air de l’ami de ta blonde qui vient arroser ses plantes et nourrir ses chats quand elle n’est pas à la maison. Bon d’accord, je délire… Reste que The Manticore And Other Horrors est excellent et totalement inattendu à ce point de la carrière du groupe. Une belle occasion pour ceux qui avaient décroché de les redécouvrir et du bonbon pour les fans invétérés.

Cote de Steve: 8.5 Dani Filth qui arrose les plantes de ta blonde sur 10

« Nous, on aime ça mettre des photos de chats sur Facebook ».

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s