Entrevue avec Éric Duranleau de DARK CENTURY (@heavymtl)

Connaissez-vous le groupe québécois DARK CENTURY? Non? Si vous allez au Heavy MTL, vous allez les connaitre. Ils exécutent un death metal brutal à la manière de Dying Fetus et Cannibal Corpse. C’est fiable en tabarouette. Ils viennent tout juste de gagner une place au réputé festival de Montréal et question que vous puissiez les connaitre davantage, voici une entrevue réalisée avec le guitariste du groupe, Éric Duranleau.

 

Comme ça vous avez gagné une place pour le Heavy MTL? Félicitations! Aimez-vous la formule « Battle of the Bands » ou si vous auriez préféré qu’on vous invite direct?

Éric : Tout d’abord, merci! On est vraiment content de faire partie du Heavy MTL cette année. Il y a certainement de quoi de spécial d’y être parvenu en gagnant le Battle of the bands. On a dû gagner la faveur des juges à deux reprises et ça donne le sentiment d’avoir mérité notre place sur le show. Par contre, si on nous avait tout simplement offert un spot, on l’aurait pris les bras grands ouverts!

 

Disons que je n’ai jamais vu votre band et que je vois votre nom sur l’affiche du Heavy MTL. À quoi je peux m’attendre? C’est quoi votre pitch de vente?

Tu dois t’attendre à un show intense et une performance animée. Dark Century ne véhicule aucune gimmick. On est 5 gars sur un stage et on donne tout ce qu’on a pour donner un bon show. On bouge beaucoup sur scène, car on veut que les gens dans la foule tripent autant que nous. Pour résumer notre, notre pitch de vente pourrait être ; énergique, dans ta face.

 

Avez-vous une préparation particulière pour le festival?

Nous partons en tournée canadienne pour deux semaines le 20 juillet. Donc c’est un peu un boot camp métal avant le heavy pour être certains que la machine soit bien huilée.

 

Quelles sont vos influences musicales, mais surtout, quelles sont vos influences pour les paroles de Viande Froide?

Nos influences musicales sont ancrées tout d’abord dans le « vieux » death metal comme Dying Fetus, Cannibal Corpse et Six Feet Under. En suite, il y a un peu de tout comme du thrash, du hardcore même du bon vieux rock.

Pour ce qui est de Viande Froide, il faudrait demander à Frank the Skank de Urban Aliens! C’était lui notre chanteur à l’époque de l’écriture de cette chanson. Mais il y a définitivement des influences de vieux gore-grind là-dedans. Le tout écrit avec une plume plutôt humoristique comme seul Frank en a la recette.

 

Dans la toune Le Massacre des Baguettes, vous parlez des baguettes du drummer qui éclatent. La question est simple : pourquoi??

Parce que! Les drummers brisent toujours des baguettes et on n’en parle pas assez. Ces pauvres baguettes sont sacrifiées pour le plaisir auditif des métalleux tout autour du monde. C’est donc un hommage que nous leur faisons. Et puis, t’en connais beaucoup des chansons qui parlent de drummers?

 

C’est vrai qu’on ne parle pas assez des drummers dans les tounes. Dans votre band, c’est qui le membre qui pogne le plus auprès de votre public féminin? Les drummers sont généralement assez appréciés.

On est presque tous en couple, dont celui qui pogne le plus. Pour la santé de son couple, on va taire son nom, mais il sait qui il est. 😀

 

Vous avez déjà partagé la scène avec Aborted. Nous aimons bien le band. C’était comment? Avez-vous eu des discussions avec les gars?

C’était vraiment cool. C’était notre premier show d’ailleurs pour BCI et c’est gens-là sont des vrais pros. Donc, on arrive là et tout est bien organisé, donc ça part bien le bal. Le petit campus est une salle vraiment cool. C’est aussi la première fois qu’on jouait là et on a vraiment tripé. Et puis Aborted on joué et ça sonnait comme une machine de guerre réglée au millième de pouce. Perso, je ne les avais jamais vus et j’ai vraiment été impressionné.

Les seuls hic c’est qu’il y avait une méga manif étudiante la journée même, alors il n’y avait pas autant de spectateurs qu’on aurait cru pour un show d’Aborted. Mais bon, si on nous demande demain matin d’ouvrir à nouveau pour Aborted, on embarque! On peut vraiment dire que c’est un des points forts de la carrière de Dark Century.

 

Un de vos shows a donc souffert de la crise étudiante! Les gars de Aborted devaient être en calvaire? Je n’ai pas le choix de te demander ton avis sur cette crise. T’en penses quoi?

Honnêtement, il y avait pas mal juste Sven qui discutait avec le public. Il était sympathique avec les fans et les autres gens présents. On n’a pas abordé le sujet avec lui et il n’a rien dit en public, alors, mystère. Et pour ce qui est de la crise étudiante, au sein même du groupe, il existe plusieurs opinions. Je ne peux pas parler pour tout le monde. Et pour ma part, je préfère garder mes opinions politiques hors du band. Le band n’a pas de message politique et on veut que ça continue comme ça. On va se donner autant en show pour les carrés rouges que les carrés verts.

 

Vous venez d’annoncer une tournée canadienne. Avez-vous pris la décision de partir avec la victoire pour le Heavy MTL ou si c’était déjà prévu?

Non. Ça fait des mois qu’on travaille à booker cette tournée. Comme on pouvait tous prendre nous vacances pendant les mêmes 2 semaines, on s’est dit : pourquoi on ne fait pas une tournée canadienne?

 

Comment s’est passé votre lave-auto pour financer la tournée? C’était une belle idée. Le plus beau char que vous avez lavé c’était quoi?

Le lave-auto s’est très bien passé. C’est vraiment l’une des meilleures idées qu’un des membres du band ait eues dans toute l’histoire du band! On s’est vraiment amusé. Nos amis et des gens de nos familles sont venus. Pour ce qui est du plus beau char, c’est une bonne question. Il n’y avait pas vraiment de voiture qui sort du lot. Par contre, on a eu à laver un pickup avec une boîte fermée. C’était de toute beauté, on a grimpé sur la boîte pour pouvoir laver le dessus!

 

Ah oui un pickup avec une boite fermée? C’est gros ça. Pas de décapotable avec une chick dedans?

Hahaha non, pas de chick en décapotable! Mais une fille en sports bra et shorts nous a donné un coup de main aux grands plaisirs de certains gars présents.

 

Votre nouvel album sort quand? C’est Chris Donaldson qui est derrière la console. Comment ça sonne?

Notre nouveau sort le…. roulement de tambour…. on ne le sait pas! Dans les faits, on n’a pas encore assez de chansons pour faire un album en ce moment. Après le show au Camping à Fullpadge qui se tient les 24, 25 et 26 août, on tombe en mode écriture. On vise entrer en studio vers la fin de 2012 ou le début de 2013.

Ce sera, comme tu le dis, Chris Donaldson derrière la console. On en enregistré une nouvelle chanson dernièrement qui s’intitule Kill The Crowd. Cette chanson se retrouvera sur le prochain album. Elle est d’ailleurs disponible en ce moment en streaming exclusif sur SMNnew.com. Donc, ça sonnera comme ça.

 

Conseillez-vous au monde de venir au Heavy MTL cette année? Trouvez-vous le line-up solide?

Le line-up cette année est probablement le plus brutal à date. Quoique les headlinees sont plus grand public, il y a d’excellents bands dans la sous-carte comme Lamb Of God (si Randy sort de prison) et Cannibal Corpse et d’excellents band québécois comme Kataklysm, The Agonist et Dance Laury Dance (ce n’est pas brutal, mais calisse que ça rock).

Alors, venez tôt et venez en grand nombre. On veut avoir le plus gros moshpit de notre histoire!

 

J’ai comme le feeling que Lamb of God ne pourra pas être au Heavy MTL. Ça regarde mal en tout cas. J’espère vraiment me tromper. Il y a une audience cette semaine, on verra bien. Qu’est-ce que tu penses de cette histoire?

J’ai suivi ça un peu. C’est vraiment surréaliste. Ça arrive tout le temps dans des shows. Mais quand on pense à Dimebag Darrell qui a perdu la vie à cause d’un déséquilibré mental qui a monté sur la scène, tout peut arriver lorsqu’un gars monte sur la scène. Et puis, tout se passe rapidement. C’est triste, mais je crois au moins que cet évènement va faire réfléchir ceux qui vont vouloir monter sur scène, et les artistes qui se retrouvent dans la même position que Randy.

 

All right man! Merci beauoup et on a ben hâte de vous voir au Heavy MTL!

Merci!

There are 3 comments

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s