Critique du spectacle d’Iron Maiden – Colisée Pepsi – 8 juillet 2012

Gens de Montréal et les environs, un conseil, si vous n’avez pas encore vos billets pour le spectacle d’Alice Cooper et Iron Maiden ce mercredi au Centre Bell, payez-vous la traite, c’est tout un show que nous proposent ces deux légendes du métal. Depuis la tournée Somewhere In Time, j’ai assisté à une bonne dizaine de spectacles de Maiden et je peux vous affirmer sans me tromper que la tournée Maiden England est ce que j’ai vu de mieux à date.

Je ne peux passer sous silence la prestation d’Alice Cooper en première partie. Les gars de Maiden sont généreux avec Alice et lui donnent autant d’espace sur scène et de son qu’une tête d’affiche et ce dernier sait en profiter. Le show a débuté en force avec The Black Widow et les succès se sont enchaînés l’un après l’autre. Le sexagénaire nous en met plein la vue en assassinant un photographe pendant Wicked Young Man, fabrique un Frankenstein géant pendant Feed My Frankenstein, se fait évidemment couper la tête à la guillotine et finalement termine le tout avec une pluie de confettis et d’énormes ballons sur School’s Out pour le plus grand plaisir des 8000 fans réunis. Alice portait d’ailleurs un chandail des Remparts de Québec pour l’occasion. On en veut plus, il n’y aura pas de rappel mais ce fut 45 minutes des plus intenses!!!

Les amateurs de Maiden aiment la bière et les files d’attente aux concessions sont complètement débiles. Et comme l’air climatisé ne semblent pas fonctionner au Colisée (il faisait chaud que le crisse!!!), les rafraîchissements étaient une nécéssité pour passer une belle soirée. J’étais encore pris dans cette file infernale quand la pièce Doctor, Doctor du groupe UFO (le signal que Maiden commence son spectacle, un vieux rituel) blast à plein volume dans le PA du Colisée. J’ai donc manqué le début du concert avec Moonchild, bâtard! Je n’ai rien manqué de la suite toutefois et ce spectacle sous le thème de la tournée Seventh Son Of A Seventh Son était tout simplement magique.

Rien ne fut joué des récents albums, Maiden nous gâte avec que des classiques, le setlist était parfait, rien de moins. Wasted Years, Afraid to Shoot Strangers, The Clairvoyant, The Prisoner, Phantom Of The Opera, bref, c’était malade!!! Le clou du spectacle tant qu’à moi fut l’interprétation de la chanson Seventh Son Of A Seventh Son, un classique qui n’avait jamais été joué depuis la tournée de l’album en 1988. Visuellement, c’était impeccable comme à l’habitude, particulièrement pendant The Number Of The Beast où les flammes encore plus fortes que celles de mon nouveau BBQ jaillissaient de toute part.

Mais ce qui m’a impressionné encore plus est la performance de Bruce Dickinson. Le gars va avoir 54 ans bientôt et botte le cul de n’importe lequel jeunot sur scène. Sa voix est toujours aussi puissante, il court partout et manipule la foule du bout des doigts. Seul bémol, il n’a pas beaucoup communiqué avec la foule entre les chansons, lui qui possède pourtant un excellent français. Bof, on peut bien lui pardonner avec toute l’énergie qu’il a déployé.

J’ai parlé avec beaucoup de gens après le concert et tous étaient très «chauds» et ravis, tout comme moi. Mémorable…. Allez-y!!!!

Cote de Steve: 10 haleines de brosse sur 10

Setlist Iron Maiden:

Moonchild

Can I Play With Madness

The Prisoner 
(1ère fois depuis le 21 septembre 1991)

2 
Minutes to Midnight

Afraid To Shoot Strangers 
(1ère fois depuis le 12 décembre 1998)

The Trooper

The Number Of The Beast

Phantom Of The Opera

Run To The Hills

Wasted Years

Seventh Son Of A Seventh Son (1ère fois depuis le 12 décembre 1998)

The Clairvoyant

Fear Of The Dark

Iron Maiden

Rappel:

Churchill’s Speech

Aces High

The Evil That Men Do

Running Free

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s