Critique de V.I.T.R.I.O.L. – MEMORIES OF A DEAD MAN

Le groupe français Memories of a Dead Man a lancé son deuxième album, V.I.T.R.I.O.L, en avril dernier. Leur style est assez difficile à définir, mais sur leur page Facebook, ils disent faire du post rock hardcore… C’est quoi ça? Pour le savoir, il faut en écouter!

Une chose est sûre: l’écoute de cet album fait voyager entre les passages chargés d’émotions, presque hypnotiques et l’agressivité, mais l’intensité ne baisse jamais d’un cran. Une ambiance lourde et mélancolique se dégage de certaines chansons alors que d’autres pièces sont plus brutales. Au niveau musical, tout est bien composé, mais l’accent est mis sur le côté atmosphérique. Il n’y a donc pas de solos de guitare impressionnant ou de blast beats ultra rapides. Les riffs sont lents et pesants. La basse prend beaucoup de place, mais il faut dire qu’Audrey maîtrise sont instrument à merveille. L’introduction du disque nous met dans le bon « mood » dès le début et représente bien la suite en passant de la douceur à la violence, puis de la violence à la douceur. Les légères mélodies de guitares et de claviers sont très présentes partout sur l’album et contrastent avec les passages plus hardcore. Pour ce qui est du vocal, le chanteur fait un travail exemplaire. Il arrive à faire passer les émotions dans sa voix, que ce soit en criant, en chuchotant, ou par son chant « clean ». L’ajout de « back vocals » féminin est aussi très intéressant.

V.I.T.R.I.O.L. n’est pas un album pour les fans de brutalité sans relâche, ni pour les fans de solos et de riffs hyper techniques ou très compliqués. Par contre, tous ceux qui aiment la musique atmosphérique, différente, et construite par l’émotion, seront servis avec cet opus. Si vous avez l’esprit ouvert, je vous conseille d’encourager Memories of a Dead Man et de vous procurer leur plus récent projet comprenant 11 chansons qui vous transporteront à travers des ambiances saisissantes.

Cote de Marie-Pier: 7,5/10

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s