Comme je l’ai déjà mentionné dans certaines critiques, j’adore les groupes qui se démarquent et qui sortent un peu des sentiers battus. C’est le cas du groupe américain Vesperian Sorrow. Leur style est assez difficile à définir, mais sur leur page Facebook, ils parlent « d’epic extreme metal ». À l’écoute de leur quatrième album, Stormwinds on Ages (avril 2012), on comprend bien le choix du terme.
J’adore tomber sur un petit bijou en faisant une critique et je dois dire que c’est le cas avec ce disque. Ce qui m’a d’abord frappé est le côté symphonique tellement mis de l’avant et élaboré. Le clavier prend beaucoup de place et contribue à créer une atmosphère orchestrale vraiment intéressante. Les styles se confondent alors il est difficile pour moi de décrire l’album de façon claire et précise et de mettre des mots sur ce que j’ai entendu. On a un beau mélange de black metal symphonique avec du tech mélo death, ce qui donne beaucoup d’agressivité. Les riffs sont puissants sans être trop lourds et les solos sont très bien construits. Tout est irréprochable, autant au niveau musical que vocal. Je n’arrive tout simplement pas à trouver des défauts à ce disque. C’est une heure de pure brutalité symphonique. Certains passages de quelques chansons me font penser à du vieux Blinded by Faith, avec une voix plus grave, si vous voyez ce que je veux dire.
Stormwinds of Ages est un album difficile à décrire et à critiquer et c’est pourquoi vous devez absolument vous le procurer pour vous faire une idée par vous-même. Je vous le conseille fortement. Personnellement, je trouve que c’est un petit chef-d’oeuvre et il est clair qu’il restera dans mon iPod pour un bout.
Cote de Marie-Pier: 9/10