Beaucoup d’albums de death sortent depuis le début de 2012. J’ai l’impression de ne critiquer que ce style depuis un bout de temps. Il faut dire que certains groupes se démarquent plus que d’autres et c’est le cas de Never to Arise, un duo originaire de la Floride. Leur premier album, Hacked to Perfection, m’a grandement impressionné.
Le death metal n’étant pas mon style favori, il arrive souvent que je me tanne lors de l’écoute d’un album de ce genre. Par contre, Gordon Denhart et Michael Kilborn ont réussi à garder mon intérêt tout au long des 10 chansons de l’album grâce à une sonorité un peu moins basse et un peu plus mélodique que ce qui est normalement fait dans le genre en question. Côté instrumental, on a droit à de la qualité. Des bons solos de guitare qui ne s’éternisent pas, des riffs qui « punch » et qui restent dans la tête et un travail extraordinaire derrière le drum kit grâce à un bon équilibre entre les blast beat et les passes un peu plus techniques. Les textes sont violents et brutaux. Le seul reproche que j’ai à faire est du côté du vocal. Comme il n’y a presque aucune variation dans le ton de la voix, qui est d’ailleurs un peu trop grave, et comme on ne comprend absolument rien de ce qui est dit, on dirait qu’on a affaire à un chien qui jappe pendant une cinquantaine de minutes. Je sais que ça fait partie du style, mais je trouve que ça se combine mal avec la musique qui est un peu plus mélodique.
Pour un premier album, je dois dire que c’est réussi malgré une voix qui jure un peu avec le reste. Les chansons sont quand même toutes excellentes et le tempo ne ralentit jamais. Les gars maîtrisent leurs instruments, ils ont du talent et sait composer de la brutalité pure. Je vous conseille donc l’achat d’Hacked to Perfection.
Cote de Marie-Pier: 8,5/10