Critique de Midnightmares – Dreaming Dead

Dreaming Dead est un groupe américain de death/trash mélodique et leur deuxième album, Midnightmares, a été lancé le 20 avril dernier, 3 ans après leur premier disque. Métaleux et métaleuses, retenez leur nom, c’est un groupe à surveiller!

L’album est lancé avec une introduction solide qui annonce bien la suite des choses par sa lourdeur. On comprend vite que les chansons à suivre risquent d’être brutales. On aime ça. Quand la deuxième chanson commence, la brutalité est confirmée. Leur style ressemble à un mélange entre du Arsis et du Cripper. Je m’explique: ils ont le côté tech death mélodique d’Arsis et le côté trash de Cripper, avec une voix qui ressemble un peu à celle Britta Görtz, la chanteuse de ce groupe Allemand.

Tout au long de l’album, dans chaque chanson, il y a une belle alternance entre les styles et la technicalité est impressionnante. Les riffs de guitares sont puissants et accrocheurs, les solos sont très bien dosés et bien exécutés. Le batteur fait un vraiment bon travail, les punchs sont bien placés, les beats sont variés et de haut calibre. Pour ce qui est de la basse… Wow! Il est rare de l’entendre autant sur un disque en entier. Elle occupe une place primordiale et c’est très agréable pour les oreilles. Les riffs sont étonnants et rappellent même ceux du bon vieux Cliff Burton de par leur complexité et leur technicalité. La cinquième chanson, In Memoriam, qui n’est qu’instrumentale, commence avec une introduction très spéciale qui nous amène ailleurs. La piste est un peu différente des autres, ce qui permet une découpure dans l’album qui aide à garder l’intérêt. D’ailleurs, la neuvième et dernière chanson, Departure, commence avec à peu près la même introduction et elle est aussi instrumentale. Elle clôt l’oeuvre en beauté, de façon assez « smooth », après pas mal de brutalité. Les chansons dignes de mention sont selon moi Overlord, Midnightmares et Exile.

Dreaming Dead nous fait voyager à travers différents styles, tout en restant quand même dans le bon métal comme on l’aime. Il s’agit d’une belle découverte pour moi et j’espère qu’il en sera de même pour vous! L’album est disponible sur iTunes.

Cote de Marie-Pier: 9/10

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s