Critique de Chernobyl Survivor – Blinded By Faith

Si vous supportez la scène métal québécoise, il y a donc de fortes chances que vous connaissiez la formation de Lévis, Blinded By Faith. Depuis 1996, le groupe death métal mélodique a lancé quelques bons albums et a joué à peu près partout en province ainsi que dans le reste du Canada avec de gros calibres tel Amon Amarth et Cradle Of Filth. Il en faut de la passion et de la persévérance pour faire du métal extrême au Québec et Blinded By Faith n’en manque pas, du moins à en juger de par leur excellent nouvel album, Chernobyl Survivor.

Au fil des années l’alignement du groupe a connu plusieurs changements et nul doute que celle-ci est la plus puissante à ce jour. Le groupe a trouvé sa niche musicalement et croyez-moi, Chernobyl Survivor, ça sonne en tabarnak!!! D’entrée de jeu avec la pièce-titre Tchernobyl Survivor (pourquoi Tchernobyl avec un «t» contrairement au titre de l’album?) le batteur Julien Marcotte nous fait saigner les tympans avec des blast-beats de la mort et son style nous rappelle celui de Shannon Lucas de The Black Dahlia Murder. Quel talent!!! En fait, sa performance va de pair avec celles du reste des membres du groupe. Techniquement, les musiciens de Blinded By Faith sont époustouflants et n’ont rien à envier à quiconque. Ils maîtrisent également la recette pour composer une bonne toune, ce quatrième album du groupe est un pur délice de brutalité.

Il faut souligner l’excellent travail du chanteur Tommy Demers, sa voix est versatile, passant des cris aigües à la Dani Filth aux cris les plus rocailleux. Demers sait comment doser ses intonations face à la musique et si Chernobyl Survivor est un disque si captivant, il en est en partie responsable. Le mixage de l’album fait par le réputé Jef Fortin (Neuraxis, Unexpect, Anonymus) rend justice au style mélodique mais agressif du groupe et met en évidence toutes les subtilités de la musique de BBF. Pour vous situer, ça pourrait se comparer à The Black Dahlia Murder et Children Of Bodom avec un soupçon de Dimmu Borgir. Rien de forcément original, j’en conviens, mais les chansons sont efficaces et exécutées d’une manière irréprochable. Le format est simple, 11 tounes de death qui fessent dans l’dash, impossible d’y rester insensible si vous aimez le genre.

Petit bémol cependant au niveau des textes. Je comprends fort bien qu’écrire dans la langue de Shakespeare quand l’anglais n’est pas ta langue d’origine, ce n’est pas une mince tâche. Je vois où les gars veulent en venir avec leurs paroles, mais je crois qu’une aide extérieure ne serait pas à dédaigner, spécialement au niveau des tournures de phrases. La pièce Pornscars déchire de par son exécution musicale, mais la qualité du texte est quelque peu douteuse. Si Blinded By Faith veut se faire une place au niveau international, c’est un détail qu’ils ne doivent pas négliger. Si l’album sonnait «cheap» je n’en ferais même pas mention, mais avec une production de la sorte, on s’attend à plus.

Malgré ce léger détail, Blinded By Faith réalise ici son album le plus réussi en carrière et ils ont de quoi être fiers. Espérons qu’ils auront la chance de pouvoir en vendre quelques-uns et tout ça commence par vous, prière de ne pas télécharger gratuitement svp. Ils vont certainement faire beaucoup de spectacles dans les mois à venir, ne manquez pas ça, ils donnent toujours un bon show. Vous pouvez vous procurer Chernobyl Survivor sur Itunes à seulement 9,99$ (pas dispendieux pour un produit de chez-nous de cette qualité) en suivant ce lien: Chernobyl Survivor – Blinded By Faith

Cote de Steve Brutal: 8 p’tits bras dans l’front sur 10

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s