Outcast est un groupe parisien de death metal progressif qui a lancé sa carrière en 2002 avec un EP intitulé « The Source Of All Creation ». Dix ans plus tard et après quelques remaniements au sein du groupe, leur troisième album « Awaken the Reason » est prêt à se retrouver sur les tablettes.
Ça sonne comment?
Ça sonne imprévisible, mais très technique. Le meilleur mot pour décrire cet album est « revirement ». Le tempo change constamment. Parfois on a affaire à des riffs très violents et à la seconde d’après, on est dans le mélodique. Ça peut faire penser à du Meshuggah.
Côté instrumental, tout est bien exécuté. Les riffs et les solos de guitare sont bien construits et les fameux revirements se font bien. Par contre, la basse n’est pas assez présente selon moi. Pour ce qui est de la batterie, j’ai été impressionné par la qualité du jeu de Mathieu Santin. Son style me rappelle un peu celui du batteur de Gojira avec des beats qui sortent de l’ordinaire et de la pédale double efficace. Côté vocal, ça semble laborieux parfois. Les « growls » sont parfaits et on sent l’agressivité dans toutes les chansons, mais j’ai l’impression que la tonalité est trop haute la plupart du temps.
N’empêche que l’album nous fait voyager à travers plusieurs sonorités et mélodies différentes et on n’a pas le temps de s’emmerder en l’écoutant. La seule chanson qui m’a dérangé est « Awaken the Reason – Part IV: When Dawn Brings Clarity ». Pourquoi? Parce que c’est une toune de 3: 40 avec seulement du piano et des effets… Elle n’est pas mauvaise, mais au cœur d’un CD de métal ça détonne. Si elle durait un peu moins longtemps, ça passerait mieux.
Finalement, « Awaken the Reason », qui sera disponible le 20 février en Europe et le 4 avril aux États-Unis, est un bon album qui en vaut l’écoute pour ceux qui aiment le métal plus ou moins conventionnel.
Cote de Marie-Pier: 7,5/10