Critique de The Resurrection – RITUAL

Comme tous bons chefs d’entreprise, Satan, le maudit pas fin, a probablement des préférés, et de toute évidence, il ne donne pas la même chance à tous ses disciples. Ce qui nous amène au groupe black métal américain Ritual et son nouvel album The Resurrection.

13 ans après la sortie de Soldiers Under Satan’s Command, Ian Fleming est maintenant le seul maître à bord de Ritual. Il nous propose ce qu’il appelle lui-même du doomy black métal, donc très lent et malheureusement très redondant. Pourtant ça commence bien avec la première pièce A funeral for my heart, une instrumentale qui propose une atmosphère noire et mélancolique qui nous rappelle la période viking de Bathory. C’est par la suite que ça se gâche pour The Resurrection.

Je lui ai pourtant donné plusieurs chances, je me disais que je finirais bien par apprécier, mais rien ne semble se distinguer de titre en titre. La voix de Fleming est monotone, répétitive et surtout sans émotion, on ne ressent rien, sauf le vide. Dommage, car il y a beaucoup de riffs accrocheurs sur cette réalisation hyper propre en passant, mais rien ne vient les appuyer pour rendre le tout mémorable. La seule autre pièce digne de mention est celle qui vient conclure l’album, March of the damned, curieusement une autre instrumentale. Après autant d’années d’absence, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus réussi de la part de Ritual.

Les opinions sont très partagées sur le web à propos de The Resurrection, on aime ou on déteste. De mon côté, c’est un disque qui me laisse tout à fait indifférent, mais ça risque peut-être de vous intéresser, ne sait-on jamais. Moi je préfère mon black métal plus violent et crasseux. Ici, j’ai le sentiment d’avoir affaire à un produit aussi dangereux qu’une table de Ouija achetée au Zellers. Donc, Ian Fleming aura encore beaucoup à faire afin que sa photo soit affichée comme employé du mois dans le bureau-chef de Satan…

Cote de Steve: 5/10

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s