Critique de l’album A Rose for the Dead – DAEDALEAN COMPLEX

Le groupe de Québec Daedalean Complex vient de sortir leur deuxième album intitulé A Rose for the Dead. Un album que j’attendais avec impatience, car même si ce n’est pas mon style musical préféré, j’avais été impressionné par cette jeune formation goth metal à saveur industrielle. De plus que le très réputé Tom Baker (Rob Zombie, Ministry, Nine Inch Nails, Static-X, Marilyn Manson) était à bord pour faire le mastering!

À la base, Daedalean Complex vous fera à penser à deux choses : Cradle of Filth et Marilyn Manson. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Le chanteur Herr Nox possède un petit côté criard comme Dani Filth et une voix mielleuse comme Manson. Un mélange intéressant. Musicalement, nous sommes dans les mêmes eaux. Quoique moins agressif et complet que Cradle of Filth, le groupe est tout de même capable de nous plonger dans une ambiance sinistre.

J’avais de grosses attentes vis-à-vis cet album, car j’avais l’impression que le groupe prendrait un virage plus métal qu’au précédent. De ce côté-là, je dois avouer que j’ai eu une légère déception. La production est très bien et pour le style, c’est exécuté comme il se doit. Par contre, je pense que quelques pièces davantage axées sur le black métal auraient grandement aidé le groupe à aller chercher des nouveaux fans. Une pièce lente et lourde comme The Nemesis Of Neglect prouve que le groupe serait capable de nous brasser le canayen. Je sais pertinemment que la vocation du groupe n’est pas le black, mais il y a dans cet album une magnifique prémisse à quelque chose de plus dangereux. De plus chaotique. Même au niveau de l’électronique, je pense que ça pourrait brasser encore plus. Paradoxalement, ma pièce favorite de l’album est la plus douce : A Rose For The Dead. Une autre que j’aime bien aussi est Tendersuicide (Take Me Away).

Ceci étant dit, je dois dire que l’album est très bien ficellé. Même si, à mon avis, il manque de punch et de surprise, il reste que le groupe est capable de faire un album goth metal efficace. Ce style n’est pas beaucoup exploité au Québec et pour cette raison, Daedalean Complex est un groupe à découvrir. Je suis persuadé que cet album n’est que la fondation d’un avenir prometteur.

7/10

daedaleancomplex.com

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s