Critique d’Helmet et Intronaut au Studio JPR

La plupart des mardis québécois sont assez ennuyeux. On va être franc, il ne se passe strictement rien durant cette journée de la semaine si l’on exclut les Méchants Mardis Molson Ex ou une visite aux Foufounes Électriques de notre planning. Heureusement, la vie nous réserve parfois des surprises et croyez-moi celle-là en valait la peine!

C’est de la très belle visite qu’Evenko nous avait ramenés de New York. Après plus de 10 ans d’absence au Québec, les pionniers du micro-riff nous revenaient enfin. Pour l’occasion, Helmet nous avait apporté un autre groupe que l’on peut facilement identifier comme la crème du métal actuel aux États-Unis. Leurs copains d’Intronaut avaient la lourde tâche de séduire tous les nostalgiques dans la salle.

Il faut dire qu’avec un excellent nouvel album en poche et une bonne base de fans à Montréal, le défi n’était pas très difficile à relever. Étant moi-même un habitué de ce groupe en concert, je peux aisément vous dire que la prestation du 19 octobre fut définitivement leur meilleure. Le son était impeccable et les musiciens semblaient beaucoup moins affectés par les substances hallucinogènes que lors de leur prestation avec Cynic en août dernier. Leur sludge métal était joué à la perfection et les nouvelles compositions étaient divertissantes, les harmonies vocales me plaisaient énormément. Pour les curieux, on a retrouvé d’excellents titres comme : Elegy, Above, The Literal Black Cloud et A Monolithic Vulgarity.

Une fois que le quatuor californien eu terminé sa prestation, le technicien d’Helmet prit d’assaut la scène. Un long soundcheck était a prévoir, mais qui allait s’en plaindre? Il n’y avait que deux bands et c’était bien parfait comme ça. Les vieilles guitares orange de Page Hamilton sonnaient déjà comme la voix de dieu, et pourtant ce n’était même pas lui qui les faisait raisonner. L’attente permit aux centaines de fans présents de voir le groupe performer avec un son de très grande qualité. À la grande surprise de tout le monde, c’est avec leur plus grand succès Unsung que le groupe fit son entrée.

Jusque-là tout était parfait… sauf les yeux du batteur. C’était définitivement le musicien qui louchait le plus de la terre. J’avoue que ma concentration était un peu brisée, mais je ne pouvais pas lui enlever son talent. Il tapait comme un fou et je ne lui en demandais pas moins. Bien que le seul membre fondateur restant est le chanteur, je pense que le line-up actuel se débrouillait plutôt bien. Si on enlevait l’air de douchebag du bassiste et le look Hatebreed du guitariste, je pense que j’aurai été au paradis. La setlist était bien construite, même les tounes un peu plus faibles étaient toujours sauvées par un riff typiquement Helmet.

Globalement, c’était impossible de ne pas avoir tripé sur leur prestation. Trop de souvenirs et de talent dans la même salle, je classe le show pas bien loin derrière celui des Melvins pour le plus beau retour de l’année à Montréal. Vous avez pas idées comment un succès comme In The Meantime peu vous remontez le moral par une saison déprimante. Voyez-le donc par vous-même avec cet extrait live quelque part en Europe, dans un pays ou les gens savent pas trop mosher

There are 3 comments

  1. Willbrutal

    Ouais, disons que j’ai pas raffolé de tout leur matériel. Certaines tounes étaient vraiment faibles, mais globalement ca faisait tellement de bien de voir ca en live. Le gars est encore pas pire pour son âge, on est loin des Al Jourgensen de ce monde.

  2. czar33

    Salut,

    Suis tombé sur ton post par hasard car je me rappelais plus le nom du band qui avait ouvert. Merci.

    Assez d’accord avec toi, un très bon show. Le louchage du batteur m’a pas trop dérangé, j’ai trouvé que le band était diablement tight, énergique, le setlist plutôt bien (Unsung pour partir c’était cool). Un très bon comeback en effet.

    Le matériel post Betty est très inégal, c’est vrai. Seeing Eye Dog est pas fort fort. Mais bordel, le show était tellement bon… j’en suis revenu comblé.

    A+
    B.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s