Kenaz, c’est pas pour les doux…

KEnaz

Alors si t’es un doux, ce Volonté De Fer Ancestrale n’est pas pour toi. Kenaz, c’est le projet de Thursiak, un viking sanguinaire du Saguenay, qui pour son deuxième album s’est associé avec Skogen (Triskèle). Et le résultat est cru. Aussi cru qu’un morceau de baloney pris directement du baloney. J’avais eu la chance d’entendre les maquettes l’an dernier dans le Studio Vert de Skogen, alors je savais un peu à quoi m’attendre. Mais si tu n’es pas encore initié au son de Kenaz, je t’avertis, c’est barbare en baptême.

Le duo donne dans le black métal païen sans compromis. Aucun. Les gars font de la musique pour se faire plaisir avant tout. Alors si tu n’aimes pas ce qu’ils font, je te conseille de garder ça pour toi, sinon tu risques de finir dans leur assiette… Ils pillent et détruisent tout sur leur passage. Pis ça peut paraître quelque peu incohérent à première écoute. J’avais l’impression au départ de toujours entendre la même toune. Les mélodies (?!) se développent peu à peu dans ton casque de viking. Faut être patient pour embarquer dans ce carnage sonore. Mais ça vaut le coup.

C’est Skogen qui assure et assume la réalisation du disque. Je dis assume car ce son artisanal est tout à fait voulu. Je te dirais que ça cadre d’ailleurs plutôt bien avec les compositions de Thursiak. Ce dernier semble prendre plaisir à déstabiliser son auditoire avec sa musique. Objectif atteint. Tuerie de blast beats, cris stridents (j’adore la voix de Thursiak), guitares à fond de train, tout ça sur des textes en français utilisant le sang et la guerre comme trame de fond.

C’est cette pièce éponyme qui démarre le raid. L’attaque demeure toute aussi brutale pour les 32 minutes qui suivent. D’accord, on pourrait presque qualifier l’album de EP, mais personnellement je n’en prendrais pas plus. C’est juste assez. Se faire bardasser de la sorte, c’est quelque chose, surtout après la beuverie des fêtes… Donc pas de ballades, pas d’interludes, juste de l’intensité pure. J’aurais par contre pris un léger sursis quelque part sur le disque, tsé question de pouvoir digérer tout ça. J’sais pas moi, tsé juste un passage plus tranquille… Mais bon, Kenaz y va à fond la caisse, que ça te plaise ou non.

Somme toute, j’aime beaucoup Volonté De Fer Ancestrale. Surtout avec les températures infernales que nous connaissons en ce moment. Le timing est parfait. Tu vas déblayer ton char en osti avec ça su’ es oreilles. Toutefois c’est un produit qui s’adresse à un auditoire averti. T’es prévenu dude. Si tu veux te le procurer, dépêche-toi, il n’y a que 500 copies de disponibles. C’est Virus Productions qui s’occupent de la distribution, tu peux les contacter ici.

Cote de Steve: 8 morceaux de baloney pris directement du baloney sur 10

Tu peux me suivre sur Twitter ici!

There are 3 comments

  1. Avatar de Paparoach
    Paparoach

    500 copies, moi j’en aurai po printer plus que 20, car contrairement au baloney c’est mauvais en esti..

Laisser un commentaire