Hier soir je parlais avec un puriste du métal. Un vrai. Le gars s’est fermé sur toutes sortes de métal qui; font des vidéoclips, sont américains, ont d’excellentes valeurs de production. Il n’aime pas aussi le look des bands d’aujourd’hui et juge souvent les bands pour leur look. Aussi, le gars (que je ne nommerai pas), était un fan de métal dans les années 80 – il l’est encore, mais a délaissé tous les bands qu’il aimait dans ces années. Maintenant c’est soit trop populaire, soit ils ont changé de lineup ou ils ont changé de son.
Ça m’a fait réfléchir.
J’ai trouvé ça triste.
Pourquoi se fermer totalement les yeux sur tout le métal qui se produit autour de nous? Pourquoi juger une musique ou un band avant même d’en avoir écouté? Y’a tellement de bons bands qui ont commencé à faire de la musique durant les dernières années. Puis même pour les bands qui ont continué en changeant de lineup – regardez où est rendu Sepultura ces jours-ci. Kairos est un excellent album et le band est plus fort que jamais. Parfois y faut laisser son orgueil de côté et savoir apprécier la musique.
En écrivant sur le site, j’me suis toujours dit la même chose « know what you hate/love ». J’écoute avant de critiquer, je ne me fie jamais au look du band ou de la pochette ni même au style. J’écoute. Tsé, je l’sais qu’j’haïs Limp Bizkit. Pourquoi? Pas parce-que c’est une mode. Parce-que j’ai entendu chacun de leurs singles.
L’ignorance est un ennemi qui vous ridiculise – le savoir est l’arme la plus redoutable.
Bref, j’ai argumenté longuement avec le gars (qui n’est pas un chum en passant) puis quand on s’est quitté – on avait tous les deux la même opinion. Un puriste, ça change malheureusement pas, mais d’après moi, ça perd énormément. Je sais pas si toi qui me lit, t’es puriste mais si c’est le cas au pire, cache-toi seul chez vous devant ton ordi et regarde tous les bands dont on parle sur Boulevard Brutal. Tu va peut-être découvrir quelque chose de bien, qui s’est produit récemment. Tu va peut-être t’appercevoir à quel point autant de talent t’es passé sous les yeux.
Après tout tu peux continuer à aller à tes shows obscurs et garder ton street-cred. Au pire si tu te sens si mal que ça d’aimer du stock plus connu – écoute-le dans ton iPod pis dis-le pas à personne. Mais svp, arrête de penser que seul ce que tu écoutes est bon. Oui c’est bon, mais y’a pas juste ça! On connait jamais tout, y’a toujours quelque chose à découvrir.
Surtout dans le métal.

Puissant plaidoyer! : )
Très cool man…
Très bon texte. En écoutant un peu de tout, on peut tellement tomber sur des combinaisons de styles qu’on aurait pas pensé et de très belles surprises. Je pense vraiment que la force du metal réside dans la diversité qu’il peut y avoir. C’est ce qui est le fun avec le metal, la seule limite qu’il a c’est celle qu’on se donne.
Je suis tellement d’accord !!
J’ai l’impression de connaitre ton ami … 🙂
Très bien dit.
Je renchérit! La canne de vers est ouverte!!!! lol
…
Ce qui me fait rire là-dedans, c’est que bien des « métalleux puristes » ont aussi la plupart du temps un discours dans lequel ils se plaignent du manque de compréhension / d’ouverture d’esprit général (de la population) face au genre métal, des clichés qui circulent sur cette musique, de la mauvaise presse qui y est parfois rattachée… Etc.
Pendant ce temps, ces mêmes « puristes » sont de très bons représentants de ce qu’avoir « l’esprit fermé » représente.
Contradiction, much?
C’est plate à dire, mais pour moi, ce sont ces métalleux puristes qui sont les pires de la gang, tous genres confondus. Des vrais « buckés ».
Dommage.
Le métal est un des genres musicaux les plus foisonants, les plus variés. Christ, ça a presque autant de ramifications que le jazz! Si on ferme ses oeillères (pour un ridicule principe), on risque de passer à côté de bien, bien des trucs trippants! C’est certain qu’on ne peut pas aimer tous les genres, mais au moins, fait tes devoirs (écoute la toune!) avant de cracher sur qq chose juste par principe.
Ça c’est vrai! C’est une « bibitte » particulière le métal. C’est un peu pour ça que nous avons un site sur ce genre aussi. Pour partager nos découvertes, mais aussi, pour le critiquer au besoin. Par amour. Toujours.
Bien dit.
En passant le dude en illustration n’est pas le gars que j’ai rencontré. J’ai fait un bonhomme random pour ne pas identifier personne justement! Le but n’est pas de basher cette personne mais plutôt de parler du phénomène.
Une chance! Y aurait le top d’la tête carré en esti!
Je suis entrée dans le métal par le métal symphonique. Petit à petit, je me suis ouvert à d’autres styles. Ce qui fait que maintenant, la liste de groupes metal que j’aime est beaucoup plus longue et elle est plus riche en termes de sonorités. Pis fuck, on a juste une vie ! Pourquoi la passer à rester bucker dans une tour d’ivoire !?