Critique de Fire From The Sky – Shadows Fall

Peut-être allez-vous croire que Shadows Fall n’est pas un band assez brutal pour en parler sur Boulevard Brutal, mais détrompez-vous, le p’tit dernier intitulé Fire From The Sky rentre au poste en crisse. Les pauvres avaient perdu une majeure partie de leurs fans en signant sur un gros label en 2007 avec l’album Threads Of Life. C’est bien beau les gros bidous, mais les gars ont dû compromettre leur son. Le résultat n’était peut-être pas aussi aseptisé que Boulette Pour Mon Valentin, on se comprend, mais juste assez pour se mettre bien des gens à dos. Et même si la troupe de Brian Fair s’est repris en main avec le très bon Retribution sorti en 2009, le succès fût plus que modeste, le disque a carrément passé dans le beurre.

Fire From The Sky est donc un album important dans la carrière de Shadows Fall, ça passe ou ça casse. En tout cas si ça ne fonctionne pas, bien on ne pourra pas dire que les gars du Massachussets n’auront pas essayé car ils réalisent ici leur meilleur album depuis The Art Of Balance. Depuis quelques années, Shadows Fall avait adopté un son métal plus traditionnel un peu à la Anthrax laissant de côté le style métalcore de leurs débuts. Sur ce nouvel album, on retrouve le meilleur des deux mondes. C’est rapide et très thrash métal, tout ça mélangé avec des beuglements hardcore et le sens de la mélodie qu’on leur connait.

Les geeks de guitare en auront pour leur argent avec avec le jeu du sous-estimé duo de Jonathan Donais et Matt Bachand surtout sur les pièces Weight Of The World and The Unknown. Fire From The Sky est nettement plus heavy que Retribution et on sent que le batteur Jason Bittner est plus à l’aise avec cette direction musicale. Des passes de drums, vous en voulez? Sur la pièce-titre, Bittner martèle ses bass drums avec la même ferveur qu’une police fessant sur un manifestant. Il se permet même quelques blast beats sur la très agressive The Wasteland, livrant sans doute sa meilleure performance en carrière.

Pour ce qui est de la réalisation, on a fait confiance à un ami de longue date, Adam Dutkiewicz de Killswitch Engage et ce que je constate en écoutant l’album, c’est qu’il a dû en travailler une shot avec le chanteur Brian Fair. Le gars au dreads presque aussi longs que le cou de la ministre Courchesne n’a jamais aussi bien performé sur disque auparavant. Ses intonations sont toujours aussi variées et cadrent bien avec les chansons tandis que ses «growls» sont tout simplement majestueux. Le groupe a mentionné en entrevue récemment que Dutkiewicz les avait beaucoup aidé avec les compositions des nouvelles pièces et malgré leur amitié, il ne se gênait pas pour leur dire quand il trouvait que c’était de la merde. C’est ça la job d’un réalisateur, ce n’est pas que de tourner des boutons sur une console…

Succès ou pas, Fire From The Sky est un foutu bon disque digne des plus grands bands métal américains de sa génération.

Cote de Steve: 8 coups de matraque en criant « tiens-toé mon câlisse » sur 10

There are 5 comments

  1. Avatar de Hubert
    Hubert

    Criss de bonne tounne en effet mais calvaire… Ya fait poussé ses dreds depuis sa naissance ou quoi? J’avoue que ça doit être hot en show mais bordel que je plaint la pauvre fille qui se rammasse en dessous à fin de la soirée lol

  2. Avatar de Steve Dallaire
    Steve Dallaire

    Hubert, le chanteur a dit en entrevue la semaine dernière qu’il ne s’était pas fait couper les cheveux depuis 1993… Hmmmm…. Écoute le reste de l’album, surprenant, vraiment!!! 😉

Laisser un commentaire