Massive Assault est un autre groupe de old school death metal avec un son des années 90 et leur album Death Strike vient tout juste d’être mis en vente autour du globe. Leurs principales influences: Dismember, Entombed, Disfear, Nihilist… Vous voyez le genre.
Je critique beaucoup d’old school death depuis quelques semaines et à la première écoute de Death Strike j’avoue m’être dit: bon, encore un album qui sonne comme tous les autres. Par contre, en le réécoutant, j’ai changé d’avis. La base old school est très présente: les guitares sont très graves, le chant est très agressif et à la batterie on a affaire à des blast beats et à un tempo typique de ce style. Rien de surprenant. Pourtant, on peut quand même sentir une certaine originalité sur cet album. Par exemple, dans certaines pièces, on peut déceler un petit côté trash très agréable. Aussi, dans d’autres chansons, il y a des passages qui m’ont rappelé le style plus mélodique d’Amon Amarth. Les solos de basse parsemés tout au long de l’album sont vraiment un ajout intéressant et les solos de guitare, même s’ils ne sont pas nombreux, sont très différents des solos qu’on entend normalement dans l’old school death puisqu’ils ont une sonorité plus trash et plus mélodique.
Finalement, les chansons sont accrocheuses et il est difficile de s’empêcher d’headbanger à l’écoute de cet album. Les gars de Massive Assault nous offrent un album quand même très contemporain malgré un son old school. Ils semblent avoir trouvé l’équilibre parfait! Je recommande donc Death Strike à tous les amateurs de brutalité.
Cote de Marie-Pier: 9/10
