Sur 30 bands, moins de 5 bands sont métal. Oui, on le sait depuis un boutte mais là, la bande-annonce du festival rend la chose encore plus bizarre. Écoutez pour vous faire une idée. J’aime les autres bands mais pas dans le cadre d’un festival avec Metallica, Sepultura et Suicidal Tendencies. Finalement c’est un festival métal pour Hipsters.

J’essaye de comprendre…
Y a pas grand chose a comprendre…ça me fait penser à Osheaga, un peu de n’importe quoi « blendé » ensemble…
Le but de Orion+more est de faire un festival qui plaise aux musiciens de MetallicA. Il y aura un humoriste, de l’alternatif, de la country, du rock, de la pop et aussi du Metal ainsi que des animations diverses et variées. Certains organisent un festival par le biais de leur femme manageuse qui choisit les groupes les plus vendeurs du moment, d’autres font ce qui leur plaisent sans se soucier de personne (ils le peuvent bien évidemment).
Approuves-tu cette approche?
Le positionnement de Osheaga est quand même un peu plus clair. Il me semble en tout cas…
J’approuve le fait que les musiciens de MetallicA, groupe super connu, font ce qu’ils veulent en dépit des modes et des qu’en dira-t-on. Si j’allais au festival Orion+more, il est sûr que je trouverais parfois le temps long, n’étant pas fan de certains styles musicaux qui seront joués à ce fest. J’étais allé en 1995 au festival de Donington en Angleterre où MetallicA avait choisi tous les groupes sauf un (les irlandais de Therapy?, seul combo du Royaume Uni où se tenait le festival désormais remplacé par le Download), soit Warrior Soul, Machine Head, Corrosion Of Conformity, Slayer, White Zombie, Slash et Skid Row. Ils avaient rendu hommage à chacun des groupes à l’affiche en jouant le passage d’un titre ou une blague sur eux. Oui, j’approuve cette approche curieuse, ils veulent faire un festival à leur sauce et le font.
Je partage ton opinion même si je serais incapable de payer pour cet événement. J’admire la liberté créative d’un artiste et je pense que c’est essentiel dans un monde où tout est dirigé par les grosses corporations. Je crois que là où il y a un certain malaise est le fait de constater qu’ils aiment vraiment certains de ces groupes.
Si j’avais l’argent pour y aller, j’irais quand même. Entendre l’intégralité de Ride the lightning sur scène, ce serait pour moi le pied. Concernant MetallicA, ils ont continuellement des idées (pas toutes bonnes cependant) et semblent avoir plaisir à faire de la musique. Tout le monde a critiqué Lulu, leur collaboration avec Lou Reed, mais je pense qu’ils s’en moquent. Ça leur a fait plaisir que de créer avec lui et ils ont assumé, tout comme leur période Rock, leurs maquillages. Ayant assisté à 26 concerts de MetallicA, j’ai parfois vu James sur le coté de la scène assister aux sets des premières parties. Pour moi, les musiciens de MetallicA travaillent beaucoup, aiment la musique et ne veulent pas se conforter dans la facilité.
Tu as tout à fait raison. Contrairement à d’autres groupes « purs » de la même époque, Metallica tente des choses. Il y a eu plusieurs mauvaises décisions dans leur longue carrière. N’eût été Rick Rubin, je ne suis pas certain que nous aurions eu un album aussi bon que Death Magnetic. Les démos des pièces le prouvent. Les gars peinent à créer de la musique qui plait aux fans de la première heure. C’est à mon humble avis, le plus grand échec du groupe. Concernant le LIVE, c’est une autre histoire. Ils sont, encore aujourd’hui, une incroyable machine sur scène. Le plus grand groupe rock de l’histoire.