Critique : Recorrupted de WHITECHAPEL

L’album A New Era Of Corruption est sorti durant l’été 2010 et m’a fait tripper. J’aime le son Deathcore de Whitechapel. Surtout la voix de Phil Bozeman, à mon avis une des meilleures voix dans le métal contemporain. Le EP Recorrupted est arrivé en novembre 2011 et plus je l’écoute, plus j’en suis accro. Pour moi, un EP, ça devrait être ça. Laissez-moi le décortiquer pour vous expliquer. Beaucoup de bands sortiront un EP qui n’est qu’un prétexte pour mettre un single sur le marché et garnir le reste avec des pièces live. Pas Whitechapel.

On commence avec Section 8. Une des meilleures pièces du band qui surmonte des masses de pesanteur tout en ayant la signature à laquelle nous sommes habitués. Le riff principal me reste dans la tête – catchy et tragique sans bon sens. Les gars sont à leur meilleur sur cette pièce – c’est tout ce que j’aime de Whitechapel. Complexe, pesant et brutal.

Ensuite, un cover de Pantera! Oui monsieur. Strenght Beyond Strenght est interprété de main de maître. C’est une réussite totale sans nous faire oublier l’originale. Tout de suite après l’avoir entendue pour la première fois, j’suis allé écouter celle de Pantera. Dimebag serait fier. J’aime Phil Anselmo mais la voix de Bozeman lui donne un son différent que j’aime bien. Plus Death.

On continue avec 2 remix. Ne partez pas en peur. Ils sont très bien réalisés. Le premier est pour la pièce Breeding Violence, remixée par Big Chocolate. Ça me fait penser aux remix que Rhys Fulber et Bill Leeb ont fait pour le EP de Fear Factory, Fear Is The Mindkiller. Industriel à fond. This Is Exile, mixée par Ben Weinman est plus bizarre et horrifique – dans le bon sens. Un peu plus comme une interlude creepy pour la grande finale. Jamais durant ces 2 remix, on a l’impression d’être ailleurs qu’en terrain métal. Ça tue.

La finale nous prouve à quel point Ben Savage et Alex Wade, les deux guitaristes de la formation – sont solides. Ils nous offrent une version acoustique de End Of Flesh. C’est pas rien. La pièce est magnifique, le genre de toune que tu peux faire écouter à ta mère. La twist? On reconnait la chanson originale tout de suite. C’est sombre, lugubre et agressif. C’est comme si Paco De Lucia avait écrit une toune métal. Un délice brutal.

Recorrupted montre comment devrait être un EP à mon avis. Créatif, varié, innovateur – qui prend des risques. Sur un album, il est normal de rester safe. Sur un EP, il est intéressant d’explorer et de se mouiller – parfois, ça donne des résultats étonnants.

10/10

Laisser un commentaire