Critique de Secret Veils of Passion – DIES IRAE

OK, fans de brutalité, cet album n’est pas pour vous. Dies Irae est un groupe mexicain qui fait du « NuRock Post Metal » selon leur page Facebook. En gros, ça sonne un peu comme un mélange d’Opeth et de Pink Floyd… Le seul qualificatif qui me vient en tête pour ce disque est: spécial.

Premièrement, les titres des chansons m’ont fait sourire et c’est pourquoi je tiens à les partager:

1. Want
2. To
3. Tree
4. For
5. Fight
6. Sex
7. E7en
8. Hate
9. Night
10. Then?

C’est quand même original, mais passons aux choses sérieuses… Tout d’abord je dois mentionner qu’il y a plusieurs longueurs sur cet album. Le groupe, qui a effectué un retour en 2009, semble avoir changé de style assez radicalement depuis le dernier album qu’ils avaient lancé avant de se séparer en 2002 (un album du style technical death doom metal). Dommage. L’introduction du disque est un peu trop longue à mon goût, mais il faut quand même mentionner que la pièce « Want » se démarque des autres. Les riffs de guitare ne sont pas mauvais et la batterie les appuie bien. Les chansons « For » et « Night » sont probablement les plus heavy du disque. On a droit à du « scream » et à de la bonne distorsion. « Sex » n’est pas mauvaise non plus, mais pour le reste, ça laisse à désirer. Trop de douceur et pas assez de brutalité. C’est ce que je voulais dire en parlant de longueurs. On a le temps de se tanner avant d’arriver aux parties plus « métal » des chansons. L’album est trop relax à mon goût, mais je dois quand même dire que le style est original. Les pièces « To » et « Tree » peuvent nous rappeler Pink Floyd avec leur sonorité très « prog ».

Finalement, même après plusieurs écoutes, je n’arrive pas à accrocher à « Secret Veils of Passion ». Trop « smooth » et pas assez rock à mon goût. J’ai pourtant l’esprit ouvert à tous les styles musicaux sauf que ce style-là ne me dit rien.

Cote de Marie-Pier: 6/10

facebook.com/diesiraeonline

www.myspace.com/diesiraeonline

 

Laisser un commentaire