Ça va être vite fait. Vous pourrez lire des tonnes de critiques de cet album sur les internet. Ce n’est pas compliqué: c’est un bâtard de bon album. Machine Head, c’est fiable depuis toujours. Bon il y a eu une petite époque douteuse entre 1999 et 2001, mais sinon, ça toujours été un excellent band. Dans mon top 5 depuis 1994 (slogan de bière).
Donc pour revenir à Unto The Locust, il faut savoir que le groupe avait une pression énorme après le magnifique The Blackening. Le groupe va dire que ce n’est pas le cas. Bullshit. Y’a pas un groupe sur cette boule qui va ignorer ses succès précédents. Personnellement, j’avais peur d’entendre du matériel rejeté de la session de The Blackening. Vous me suivez? Un genre de Reload. Pas aussi merdique évidemment, mais vous comprenez le concept. Eh ben, ce n’est pas ça qui se passe avec Unto The Locust. La troupe de Rob Flynn a vraiment fait le ménage et est arrivée avec des nouvelles sonorités qui font de Machine Head un meilleur groupe. Le côté « in your face » typique au groupe est toujours aussi présent en plus d’ajouter une superbe touche mélodique qui me fait penser à Iron Maiden par endroits. J’ai l’impression que leur reprise de Hallowed Be Thy Name (disponible sur l’édition deluxe de The Blackening) les a influencés. Ça rentre dans la tête ces affaires-là! Il y a définitivement une touche old school dans cet album. La preuve: l’édition deluxe comprend une autre reprise… de Judas Priest cette fois. Le heavy metal est à l’honneur! Je remarque aussi une petite touche de musique classique. C’est véritablement une grande performance de Rob Flynn et Phil Demmel.
Mes meilleures pièces de l’album sont I Am Hell, Be Still and Know, Locust et Who we Are. Je ne compte pas The Sentinel (Judas Priest), car ce n’est pas une pièce officielle de l’album, mais elle est bonne en Jésus-Christ!
8.5/10

Y va falloir que je l’écoute plus souvent avant de me prononcer. Pour l’instant, je suis déçu. Une chose qui m’a marqué en écoutant l’album c’est à quel point Flynn trippe sur Jésus. On dirait un album de Christian Metal quand on lit les paroles.
Remarque que ma critique se termine par les mots JÉSUS-CHRIST.
[…] Machine Head […]