Critique de l’album SHADES OF BLACK de KORPIUS

Le groupe Korpius est né à Sherbrooke en 2003. Les deux guitaristes fondateurs, Philippe D’Astous et Maxime Berriault, ne trouvaient pas de chanteur alors ils ont décidé d’assumer la job eux-mêmes. Ça, c’est le genre d’histoire que j’aime bien. Y’ a pas de chanteur qui fait la job? « Fuck it, on va le faire. » Le résultat est excellent. Nous avons droit à un parfait mélange entre une voix death gutturale et une autre plus aiguë. Deux fois plus de chances d’accrocher des nouveaux fans! Pour moi en tout cas, ça marche. Le groupe est complété par Paul Côté-Bérard à la batterie et Félix Lampron-Dandonneau à la bass.

L’album Shades of Black est le premier du groupe. Il y a eu deux EP lancés en 2006 et 2007. Musicalement, c’est évidemment un death metal brutal, mais aussi très mélodique. Les amateurs de Arch Enemy, Gorguts, Kataklysm, Behemoth et Carcass y trouveront leur compte. Il y a même quelques similitudes avec Amon Amarth à certains endroits. Je ne veux pas trop attirer votre attention sur cette comparaison, car c’est loin d’être du métal viking, mais c’est ce que j’ai senti au niveau de la mélodie et du chant. Principalement sur The Final Charge. Cette chanson ferme d’ailleurs l’album de façon magistrale. Vous y trouverez aussi quelques touches de black metal ici et là. Un bon mélange donc.

http://www.youtube.com/watch?v=y79TO7G5YaU

Les 9 tounes de l’album ne trainent pas en longueur. L’album est construit de façon à ne pas perdre l’auditeur en cours de route. Je pourrais dire que la claque dans ‘ face dure 40 bonne minutes. Au niveau de la production, je n’ai rien à dire. C’est Philippe D’Astous qui a assuré la production. Mat Laperle de Red Dusk Studio a ensuite mixé et masterisé la bête. Ça sonne très bien. Les moments forts de l’albums sont les pièces Shades of Black, On the Edge, Disillusion, Awaking Terror et The Final Charge.

Shades of Black est la fondation du groupe pour les prochaines années. C’est un album accessible, brutal, mélodique et très bien fait. Good job les gars!

Laisser un commentaire