Bienvenue à ma toute première critique de vidéoclip métal pour Boulevard Brutal. Je dois tout de suite vous mettre en garde : je n’ai rien d’un critique professionnel et l’écriture « sur commande » n’est pas précisément ma tasse de thé, alors mes chroniques vous seront servies comme si c’étaient des paroles échangées autour d’un pichet de bière un jeudi soir. Si vous êtes prêts à dealer avec ça, on va être des bons chums.
Alors, on y va avec un premier clip : Vreid – The Sound of the River. Belle production, du travail de qualité, les gars derrière le vidéo savent où ils s’en vont. L’utilisation des teintes désaturées colle bien avec le style de musique, mais la toune est longue un peu, donc pour donner un peu de vie dans tout ça, j’crois que ça aurait été bienvenu de shooter un peu plus de couleur de temps en temps, juste pour mettre plus de groove dans l’ensemble. Mais ce qui me chicote le plus, c’est la façon que les éléments sont intégrés ensemble. En fait, sont pas du tout intégrés. On a trois setups principaux, qui sont très beaux, mais qui n’ont pas d’attaches apparentes l’un avec l’autre, et je trouve que c’est un manque, ça brise la continuité. Quasiment comme si on regardait trois vidéoclips en même temps. Ça n’aurait pas pris grand-chose, juste des shots comme le chanteur avec le cadavre enchainé, vu loin derrière lui, des trucs comme ça à gauche et à droite, et tout l’ensemble aurait été bien soudé. La toune dure plus de 5 minutes, y a plein de temps pour établir un contexte uniforme. Puisqu’on parle de continuité, les shots live où on voit le band, on en a qui sont baignées d’une superbe ambiance de brouillard, et d’autres qui sont dans un air clean. Je comprends le problème technique que ça occasionne — c’est toujours un casse-tête de filmer des plans larges extérieurs avec des effets fumigènes, les boucaniers s’arrachent les cheveux au moindre souffle de vent. On aurait pu s’en sauver en rajoutant des puffs de boucane en CGI, juste dans les coins de l’image, et ça aurait très bien fonctionné. Ce n’est pas un problème majeur, juste un p’tit manque de finition, quant à moi.
Les effets de maquillage sont assez réussis, encore là ça aurait valu la peine de les montrer un peu plus longuement, les montrer dans plusieurs angles, des plans rapprochés, jouer avec les valeurs de plans et des axes plus audacieux. Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que lors du tournage du clip, on a dû utiliser une caméra assez volumineuse, lourde, ce qui a dû limiter la liberté de mouvement du cadreur. Mais bon, c’est juste un guess, ça vaut ce que ça vaut.
Mais overall, un très beau vidéo, fait avec soin, et très probablement avec un budget de crève-faim…

