Massive Slavery – critique de l’album Global Enslavement

Si vous avez un 10 à mettre sur un album ces temps-ci, voilà une suggestion : GLOBAL ENSLAVEMENT du groupe québécois Massive Slavery. C’est tout chaud et tout droit sorti de Rouyn-Noranda/Val-d’Or. C’est réalisé par Yannick St-Amant (Despised Icon, Beneath the Massacre, Neuraxis) mixé et masterisé par Pierre Rémillard (Misery Index, Krisiun, Malevolent Creation). Une équipe parfaite pour produire un album métal.

Ça sonne en TA-BAR-NAC! Du vrai bon death metal mélodique avec des hooks, de la brutalité et du groove. La première chose que je remarque c’est évidemment la production. Un album métal bien produit, ça fait toute la différence. Le groupe est tombé pile en choisissant le duo St-Amant/Rémillard pour leur premier album. La deuxième chose sur laquelle j’aime bien porter une attention particulière; c’est le drum. J’ai vraiment rien à dire sur la performance de Pierre-Alexandre Mercier; c’est impeccable. Tout est à la bonne place et à la bonne vitesse pour supporter les riffs. Et de la vitesse, y’en a en masse! Parlant de riffs, j’adore le jeu de Joel St-Amant. Original, complexe, mélodique et très heavy. Très surprenant comme guitariste. Le bassiste Marc-André Barrette fait parfaitement sa job. Je ne suis pas très fan des groupes où le bassiste est un virtuose qui vient modifier la sonorité d’une toune. J’aime une bonne bass qui supporte le beat et le riff et qui ajoute un peu de couleur. C’est exactement ce que fait Barrette. N’allez pas penser qu’il passe innaperçu… il est bien présent et son jeu est bien senti.

Comment passer sous silence la voix de Jonathan St-Pierre. Holy shit man! Ça c’est une voix à mon goût! Si vous aimez le clean vocal; ben y’en a pas dans Massive Slavery pis c’est parfait comme ça! Y’en a déjà assez de même dans le monde du métal.. fuck that. Avec St-Pierre, c’est une excellente voix death d’un bout à l’autre. Sa voix est parfaitement balancée. Il joue avec juste assez pour donner différentes intensités, mais pas trop pour ne pas sortir de son registre. J’aime ça de même.

Ce quoi ça parle cet album là? En gros ça traite de notre société de merde. C’est un album engagé. C’est aussi à ça que ça sert le métal : conscientiser les gens vis à vis une réalité troublante. Voici un extrait de leur communiqué de presse qui décrit parfaitement le positionnement de l’album :

« En ces temps sombres où l’humanité semble être aveuglée par une paresse collective, par la corruption et l’individualisme, ainsi que par la quête de pouvoir et de puissance de nos grands dirigeants, quatre musiciens d’origine abitibienne au nord du Québec ont décidé de mettre sur pied un nouveau projet afin de conscientiser la population sur cette dégradation de notre monde.

Comme un cri d’alarme, leur but est d’avertir et d’éclairer la masse, afin de mettre au grand jour la triste vérité que plusieurs refusent simplement de voir ou d’accepter. C’est sous cette trame de désillusion complète envers notre civilisation que MASSIVE SLAVERY émerge de l’ignorance collective, afin de défendre et promouvoir un mouvement grandissant de résistance et d’opposition face aux grands dirigeants et manipulateurs de notre système. »

Ce que je retiens de GLOBAL ENSLAVEMENT : la parfaite balance entre l’extrême et le mélodique. Même si le groupe est campé dans un style bien défini, l’album est très varié musicalement. Le groupe n’est pas tombé dans le piège de la répétition mais n’essaye pas de sortir du style non plus. Ça c’est rare. La structure de l’album est idéale aussi : Une intro, 5 morceaux, un interlude, 4 morceaux et une outro. Je suis peut-être classique de ce côté là mais quand c’est bien fait, ça fonctionne à tout coups. On va entendre parler de Massive Slavery pour un bon boutte je crois. Bravo les gars, votre album va brûler mes speakers dans pas long. DESTROY-REBUILD-REPEAT!!!

9/10

1. MediAssassiNation
2. Shade of Corruption
3. Global Enslavement
4. The Denial of Man’s Regression
5. Destroy, Rebuild, Repeat
6. A Cold Interlude
7. Wider We Open Our Eyes
8. Pull the Plug on Modern Civilization
9. Humanity’s Last Hope
10. Generalized Cyberphobia

Jonathan St-Pierre – vocals
Joel St-Amant – guitar
Marc-André Barrette – bass
Pierre-Alexandre Mercier – drums

www.myspace.com/massiveslavery


Laisser un commentaire