Critique de Deadwork – DAEMONICUS

Connaissez-vous Daemonicus? Moi je ne connaissais pas mais c’est définitivement un groupe à surveiller selon moi. Leur deuxième album paraîtra en octobre et j’ai en la chance de l’écouter en primeur. Si je vous dis death suédois, est-ce que ça vous met l’eau à la bouche?

Par où commencer pour vous décrire Deadwork? Ah oui je sais: Brutal d’un bout à l’autre!

Ça résume bien.

Cote de Marie-Pier: 8,5/10

… Non mais sérieusement que dire de plus? Aucun ralentissement, pas de niaisage! On peut sentir les influences du old school death dans la sonorité des guitares et de la basse. On a un son très lourd et très disortionné. À la batterie on a un niveau de jeu assez relevé. Les blast beats abondent et ça ne ralentit jamais ou presque. Parfois dans le death, un des principaux défauts au niveau du chant est que la tonalité est toujours la même, très basse. Ce n’est pas nécessairement mauvais mais les variations de la voix ne font pas de tort. Dans le cas de Daemonicus, le chanteur n’a pas de problème à aller chercher des notes un peu moins graves, tout en restant dans le guttural à fond. Les solos ne sont pas impressionnants mais les riffs sont puissants et techniques. On a droit à quelques bons break down ici et là et une ambiance pas très rassurante est créée dans quelques pièces avec des sons et des voix étranges du genre « film d’horreur ».

Des 10 chansons du disque, il n’y en a aucune que je n’ai pas aimé. Par contre, c’est peut-être dû au fait qu’elles se ressemblent toutes si on peut dire. Ça peut être un point négatif. C’est bien la brutalité absolue mais parfois ce n’est pas mauvais d’inclure aussi quelques chansons ou passages plus soft. Ça permet d’apprécier encore plus la violence et de faire des « coupures » dans l’album.

Malgré ce détail, c’est quand même un excellent album que je réécouterai probablement à répétition et que je vous conseille de vous procurer en octobre. Au moment d’écrire la critique, la date précise était encore inconnue mais il sera certainement sorti à temps pour l’Halloween.

Facebook du groupe

There are 1 comments

Laisser un commentaire