Entrevue avec Vika Yermolyeva

by

Nous avons découvert la mystérieuse pianiste sur Youtube. Vous avez peut-être déjà entendu ses reprises de Metallica, Slayer, System of a Down, Machine Head, Katatonia, Motorhead ou DIO. Cette jeune femme a énormément de talent. Nous sommes heureux de vous la faire découvrir à travers cette entrevue.

Parles-nous de toi un peu. D’où viens-tu? Quelle est ta formation musicale? Vis-tu de ta musique?

Je suis originaire de l’Ukraine. Je suis une musicienne professionnelle, ayant étudié le piano classique depuis que j’ai 4 ans. Et, oui, je gagne ma vie avec ma musique (mais pas classique).

J’aime beaucoup la pochette de « Vika goes wild ». Qui l’a conçue?

Mon copain, Ramon Contini, un artiste magnifique. Il travaille présentement en tant qu’artiste conceptuel pour les jeux CCP, et c’est ainsi que je me suis retrouvée à Reykjavik. Il a ajouté de mes dessins à la pochette pour y mettre ma touche personnelle (les chats, les fleurs, l’arbre et l’écriture, c’est de moi).

Te considères-tu comme une fan de métal? Quel est ton groupe métal préféré?

J’aime divers genres de musique, alors je suis une fan de métal en partie! J’aime Metallica, Opeth, Slayer, Machine Head, Motorhead, Korn à ses débuts. Et bien d’autres groupes aussi. Je suis en contact avec Bob de Immolation et Rob de Death Angel. Je n’ai pas de groupe métal favori par contre.

Penses-tu faire une reprise piano d’un groupe de death metal ou de black metal? Par exemple de Watain, de Behemoth, d’Amon Amarth ou de Dimmu Borgir…

J’ai déjà fait des reprises de quelques chansons de death metal. Je ne planifie rien pour l’instant, peut-être un jour. C’est parfois difficile car une reprise piano exige une mélodie, et il peut être difficile de faire une reprise de cris ou de grognements. Aussi, certains éléments sont impossibles à ajouter à une reprise piano, de la distorsion ou de la batterie, par exemple.

Dois-tu créer une feuille de musique pour chaque reprise que tu comptes faire? Combien de temps cela te demande?

Je ne crée pas de feuille de musique de haute qualité pour chaque reprise, mais je note tout à la main. Lorsque les gens me demandent les feuilles de musique, je les ai parfois seulement en écriture. Cela me prend des heures pour les numériser et les rendre en haute qualité pour un fichier PDF. Parfois les gens pensent que je peux tout simplement jouer une chanson et que par magie mon ordinateur produit une belle feuille de musique au piano. C’est agaçant. J’aimerais que ça soit la réalité, mais en vérité ça prend des heures de travail, parce que j’essaie de l’écrire de manière à ce que ce ne soit pas trop mélangeant pour les gens. J’ai également tendance à beaucoup improviser lorsque j’enregistre ma reprise, donc quand vient le temps de faire la feuille de musique je dois trouver la meilleure solution pour la transcription. J’essaie d’obtenir un bon résultat. Mais ce n’est pas la partie de mon travail que je préfère! :)

Quelle a été ta reprise la plus difficile?

Par exemple, Katatonia est difficile à reprendre. Je devais composer la partie main gauche puisque la chanson originale ne convenait pas au piano. Maintenant je travaille à une autre chanson de Katatonia et je vais être confrontée au même problème. Aussi, la version de Metallica de Blue Oyster Cult, Astronomy était difficile, pour des raisons que j’ignore. Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais j’ai dû jouer pendant des jours avant d’en arriver à quelque chose.

Quel artiste t’inspire le plus, et pourquoi?

Probablement Trent Reznor, il y a quelque chose de spécial à propos de sa musique. C’est un lisant un livre de Henry Rollins que j’ai réalisé certaines choses sur lui. Ce qui est plutôt ironique compte tenu des propos (pas très flatteurs) à l’endroit de Trent Reznor :).

As-tu déjà fait partie d’un groupe?

J’ai déjà pris part à quelques répétitions avec un groupe néerlandais, mais leur genre de musique ne me convenait pas. J’espère pouvoir bientôt travailler avec un musicien extraordinaire qui viendra me visiter ici, à Reykjavik. Peut-être arriverons-nous à créer quelque chose d’intéressant.

Un mot de la fin pour nos lecteurs francophones du Québec?

Mmm… Le mot de la fin n’est pas vraiment mon fort, mais j’espère que vous avez apprécié cette entrevue et l’avez trouvée intéressante ! :))

Site officiel de Vika

Tags: , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Entrevue avec Vika Yermolyeva”

  1. D’autres excellents covers métal de la pianiste VIKA YERMOLYEVA « Boulevard Brutal Says:

    [...] nom vous dit quelque chose? Si c’est le cas ça veut dire que vous avez lu l’entrevue que Seb Brutal a fait avec elle en 2010. Depuis, beaucoup de choses se sont passées pour elle. Elle est maintenant reconnue de tous et [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 889 autres abonnés

%d bloggers like this: