Entrevue avec OBTENEBRIS

by

Obtenebris est un band death metal de Montréal existant depuis 2003. Un band qui a toute une histoire puisqu’il a changé de personnel assez souvent avant enfin de trouver son line-up final. Ils ont eu la chance de partager la scène avec Blinded By Faith, Augury, Quo Vadis, Blackguard et Necronomicon. Avec Dust Of Time, un premier album très brutal, les gars sont prêts à ravager le monde avec leur métal pesant. Boulevard Brutal s’est entretenu avec Steph Deschênes, bassiste et le chanteur, Tom "Thodrekr" Guevara pour parler de leur histoire, l’enregistrement de Dust Of Time, du futur du band ainsi que de leurs goûts et influences.

Obtenebris existe depuis 2003. Comment le band est né?

Stef D : C’est simple, Yves notre ancien guitariste, avait fait des recherches par internet. En moins de temps pour le dire nous avions un band complet. Cette periode a durée 6 mois. Après il est resté moi Matt et Yves. Stef C nous a rejoint 1 mois après et notre chanteuse quelques mois de plus. Le band a commencé à faire des shows en 2005 avec la sortie de notre demo et ça a duré 1 an. Kim la chanteuse est partie en 2006 et 6 mois après nous arrêtions tout. Stef C et moi avons decidé de continué quand même et Matt est revenu quelques semaines après. Nous avons trouvé un nouveau guitariste et un nouveau chanteur

Thodrekr : Ce line up là est resté 2 ans avec la sortie de  l’album Dust Of Time. En 2009, nous nous sommes départis d’un de nos guitaristes et nous avons continué à faire des shows avec un guitariste de session. Et nous en sommes rendus là.


Quelle est la ou les plus grandes influences musicales pour votre band?

S : Les influences sont assez diverses, mais ça vient principalement des groupes métal européens des années 80 et 90. Pour ma part j’ai été influencé par des groupes comme In Flames, Amon Amarth, Iron Maiden, et autres bands de ce genre.

T : Pour moi, j’ai des influences très variées. Deep Purple, le vieux Slayer, du black métal…vraiment tous les genres. Toute la musique est importante. Chaque genre représente un époque dans la culture mondiale. La bonne musique est la bonne musique. Il ne faut pas se limiter.

Dust Of Time est un excellent premier album qui sonne très bien. Est-ce que l’album a été long à enregistrer et mixer?

S : Long? Dans un sens oui, car on a tout fait nous-même au début ou presque. À chaque fois que l’on a une chanson de finie, on enregistre chaque instrument après on ajoute des tracks de mélodies, la basse, le drum, le chant, on fait des tests, des "home versions" de chaque chanson. Lors de l’enregistrement professionnel ça été assez rapide car on savait très bien ce que l’on voulait. Certaines chansons datait du tout début du groupe.

Avez-vous une bonne anecdote d’enregistrement?

S : Oh! Oui bien sûr! (rires) Un guitariste rendu en studio a décidé de changer des riffs sur place (on a enregistré certaines parties de guitare avant la bass) j’ai du modifié moi même des passes pour que ca fonctionne. Matt (drum) a dû changer sa manière de joué sur une des chansons, la rythmique ne fonctionnait pas, ça nous avait passé sous le nez lors de l’enregistrement maison ça l’air. Il a dû improviser sur place.

En écoutant l’album, on a souvent comparé à Amon Amarth. Trouvez-vous cette comparaison logique et à quels autres bands vous a-t’on comparé?

S : Oui sur certaines chansons c’est assez proche comme style (ex : ‘’The Enemy’’), notre chanteur a un registre vocal et un timbre très proche. Mais je suis le seul dans le band je crois qui adore vraiment ce band. Mais notre méthode de composition évite de faire de quoi de semblable a ce qui existe, un musicien amène des riffs de base, on travaille ça en groupe et on met notre style et nos influences sur la chanson. À la base ça peu ressembler a un groupe en particulier, mais au final c’est rarement ce que le compositeur avait pensé.

T : Souvent je crois que c’est de ma faute! (rires) Je crois c’est à cause de mon look, mes croyances et le mjollnir autour de mon cou. Je le prends personnellement comme un compliment, mais, musicalement, on ne ressemble pas beaucoup à Amon Amarth. Je n’écris pas mes paroles au sujet des vikings avec Obtenebris et je trouve que ma voix semble plus à Cannibal Corpse sur l’album.

Quelle est la toune que vous aimez le plus jouer live?

S : Hum, là ca dépend vraiment de tout le monde. Pour moi c’est ‘’A Hundred Wars’’ et ‘’The Enemy’’ qui sont les plus l’fun à jouer pour moi.

T : J’aime jouer toutes nos tounes pour les fans, mais mes préférées sont ‘’The Night Stalker’’, ‘’The Enemy’’ et ‘’A Hundred Wars’’.

Quel est votre show le plus mémorable jusqu’à dâte?

S : Je crois que ça va être assez unanime, le show avec Quo Vadis et Blackguard à Rouyn-Noranda en 2009. Les gens nous connaissaient pas vraiment là-bas on a joué devant 500 personnes et la scène là-bas est vraiment débile, ça demande des Wall Of Death tout le temps. C’était magique comme show j’avais l’impression que le public nous mangeais dans la main. J’aurais joué 2 heures comme ça.

Si vous aviez à décrire les membres du band en un mot par membre, ça serait quoi et pourquoi?

S : Tom ça serait puissant, Matt, farceur, Stef C, 18+.

T : Stef D – relax, Matt – old-school, Stef C – traditionalist.



Sur la photo : Mathieu Roy (drums), Stef Constantin (guitare), Tom "Todrekr" Guevara (voix) et Stef Deschênes (basse).

Avez-vous l’intention d’avoir une carrière internationale?

S : Bien sûr, quel band n’aimerait pas réussir à vivre de sa musique. Malheureusement on a plus 20 ans, on devient de plus en plus réaliste. Penser à en vivre commence à être moins évident. Mais avoir des chances de jouer en Europe surtout serait vraiment super. C’est pas un but absolut pour moi mais je dirais sûrement pas non.

T : Personellement, oui. J’aimerais avoir une carrière internationale dans la musique. Je sais c’est difficile et long. Le temps des millionaires “rock stars” dans le métal est fini, mais on est capable d’avoir assez de succès avec la musique si on travaille fort. C’est mieux que travailler au bureau ou dans un entrepôt.

Vous êtes à la recherche d’un label. Comment ça va de ce côté-là?

S : Nous avons cherché mais pas assez je crois, mais c’est un but du band dans un futur rapproché. On a un bon produit et on veux que plus de gens possible puissent l’écouter.

Tom Guevara, votre chanteur, a toute une voix puis est membre du band depuis 2007. Comment l’avez-vous trouvé?

S : Encore là ça été par internet. On cherchait un chanteur et Matt a trouvé un gars qui cherchait d’autres membres pour un projet personnel. On a pris une chance de le contacter – il est venu, il a vu et est avec nous depuis! (rires)

Quel est votre band métal préféré?

S : Pour moi c’est très varié, aujourd’hui, je suis dans une passe "Folk" surtout pour les passes mélodiques, j’adore l’ajout d’instruments non traditionnels dans le métal comme la viele à roue, le violon, la cornemuse, etc. Comme groupe, j’adore Amon Amarth, MånegarmCor Scorpii, Arkona, Mythotin etc.

T : J’en ai beaucoup. Black Sabbath, Enslaved, Tyr, Amon Amarth, Iron Maiden, Motorhead, Opeth, Immortal, Gorefest…la liste est trop longue.

Y’a t’il un genre de musique ou un band que vous détestez?

S : Si on reste dans le métal, il y a pas grand monde du band qui aiment le Screamo, le Emo, ou tout ce qui fini en "Core" on doit être rendus trop vieux. Personnellement je m’adapte de moins en moins aux styles des bands récents.

T : Emo et screamo sont détestables parce-que ça encourage la faiblesse.

Quel est le band local le moins connu qui devrait l’être d’après vous?

S : Je connais pas beaucoup de bands métal qui en sont à leur début, mais j’adore nos colocs de local de pratique Fateless, j’aime bien le band Thrash de QC Riotor.

T : Cendrine. Juste son coté musical et sa dévotion à la musique, elle devrait être connue. J’aime la compo des tounes et oui, la chanteuse est ma blonde.

Quel est votre meilleur vidéoclip métal?

S : J’en regarde aucun! (rires) J’aime pas trop les vidéoclips, ça fait dépassé selon moi. Je peux donc pas répondre a cette question.

Que pensez-vous du piratage et est-ce que ça vous affecte en tant que band?

S : Bien sûr que ça nous affecte. C’est pas le fun d’apprendre qu’un jeune du QC a downloadé notre album, surtout au prix qu’on le vend. Mais en même temps pour le coté internationnal, c’est génial car nous n’avons pas encore une bonne distribution, donc au moins ils peuvent écouter notre musique. Mais nous avons eu des français et des anglais qui ont acheté notre album ou bien des t-shirts, via notre myspace, facebook ou notre site officiel de vente. Mais j’aime que les gens nous contactent par nos sites et nous parle directement. Nous avons envoyé quelques albums comme ca.

Quel est votre meilleur film?

S : Encore là, j’en écoute pas beaucoup! (rires) Je travaille dans le domaine de la télé, alors j’en vois pas mal par semaine, mais j’aime bien ce qui à trait à la guerre, les sujets comme les guerres mondiales et les guerres médiévales.

Quel est votre jeu vidéo préféré?

S : Je joue pas beaucoup mais le dernier que j’ai essayé est Left 4 Dead 2.

T : Je joue Age of Mythology encore après 6 ans.

Avez-vous un message pour les metalheads qui viennent de vous lire?

S : Bien lâchez pas, écoutez toujours du métal, ouvrez-vous en écoutant autre chose pas juste ca, ne soyez pas fermés d’esprit, allez voir des shows, il y a tellement de bons bands au QC et bien sur, allez écouter notre musique, je crois que ça va vous plaire.

T : Merci et continuez à supporter la scène métal québécoise!

Merci les gars!

Tags: , , ,

3 Réponses to “Entrevue avec OBTENEBRIS”

  1. FX Jodoin Says:

    Lâchez pas les gars, votre musique torche! Bien content de vous avoir comme co-locs!

  2. Le résumé de la semaine sur Boulevard Brutal (Du 7 juin au 11 juin 2010) « Boulevard Brutal Says:

    [...] La critique de l’excellent show de Mythosis et Mass Murder Messiah, l’entrevue avec Obtenebris, un homme qui se fait couper la bitte et la révélation de Max [...]

  3. Écoutez ça ce soir avant de vous coucher « Boulevard Brutal Says:

    [...] beaucoup. C’est vraiment un groupe à découvrir. On en a déjà parlé ici et même fait une entrevue mais on se répète : ÉCOUTEZ [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 149 autres abonnés

%d bloggers like this: